Conférence WFRE 2020 : les nouveaux enjeux du métier de responsable RSE

A l’occasion du World Forum 2020, Réseau Alliances a animé deux conférences sur les évolutions du métier de responsable RSE. Alors qu’il s’émancipe des fonctions supports auxquelles il était traditionnellement rattaché (communication, RH…), le responsable RSE est de plus en plus intégré aux comités de direction des entreprises. Retour sur les points clés soulevés par les participants de ces deux conférences, animées par Camille MULLER et Laurie DECOUX Cheffes de projet RSE chez Réseau Alliances. 

 Nos invités de la première partie :

- Joséphine BIERNACKI Responsable RSE GROUPE DAMARTEX  FRANCE

-Lionel FOURNIER Directeur Région Atlantique et Membre du Comité de Direction Générale HARMONIE MUTUELLE France

-Bénédicte GOULON-DELMOTTE Responsable RSE & Développement durable FLUNCH France

-Fabienne MORGAUT Directrice RSE de la Fondation  MAISONS DU MONDE France

Nos invités de la deuxième partie :

-Denis GRIVET Directeur qualité GROUPE HOLDER FRANCE

-Laurent LOGEZ Responsable Innovation et RSE SIA HABITAT FRANCE

-Audrey MICLARD Directrice RSE et Qualité KILOUTOU  France

 respon rse

L’évolution de la RSE

Pour l’ensemble des participants, si la RSE s’est développée dans les entreprises depuis les années 1990, elle connait aujourd’hui une phase d’accélération sans précédents. Elle est notamment portée tant par les responsables RSE, mais aussi par les nouvelles exigences des parties prenantes externes et internes de l’entreprise. Pour répondre à cette pression, les entreprises accélèrent ! Joséphine BIERNACKI de Damartex : « En 2010 j’étais seule à m’occuper de la RSE. Chez Damartex, nous avons ensuite connu des étapes majeures en 2014, lorsqu’on a commencé à travailler avec chaque direction de l’entreprise, et en 2016 lors de notre soumission à la DPEF qui nous a obligé à sortir des KPI. Nous avons objectivé nos feuilles de routes et définis des objectifs pour chaque métier. Et depuis deux ans je sens une vraie accélération. Nous avons des jeunes qui postulent, qui veulent candidater sur des postes RSE ou qui veulent changer des métiers. Cette quête de sens oblige l’entreprise à être extrêmement cohérente. »

Constat également partagé par Audrey MICLARD, Directrice RSE et Qualité chez Kiloutou France : «Depuis une quinzaine d’année nous avons une vraiment demande de nos clients autour de la RSE. Mais nous avons aussi des attentes de nos actionnaires sur ce sujet. On est évalué au travers de questionnaires et de référentiels externes. Avec notre client n°1, le premier tour de négociation porte uniquement sur la RSE et sur notre évaluation EcoVadis. Et en interne, les nouvelles générations osent davantage s’exprimer et faire entrer leurs convictions dans l’entreprise.»

Pour Bénédicte GOULON-DELMOTTE Responsable RSE & Développement durable chez Flunch France, la crise du COVID n'a fait que renforcer cette accélération de la RSE. "Avec le COVID, ça a été vraiment mis au cœur de toutes les discussions, de tous les échanges. On est une entreprise qui a 50 ans. On a déja connu des évolutions,notamment avec les changement d'attentes des consommateurs. Mais la crise du covid a permis cette accélération de manière très forte. (...) Du coup peut-être que le ROI de la RSE n' est pas palpable aujourd’hui ; mais il le sera demain."

 

Un poste de plus en plus proche des fonctions de direction

Face à cette prise d’importance, le métier de responsable RSE évolue. Autrefois rattaché à des fonctions supports, il se rapproche désormais des fonctions stratégiques., Denis GRIVET, Directeur qualité GROUPE HOLDER France, en a fait l’expérience au cours de sa carrière au sein de la marque Paul. «Mon parcours dans l’entreprise, c’est tout d’abord un parcours qualité. Chez nous chacun est un entrepreneur de son poste. Ce sont des convictions qui font que chacun se positionne et élargie son périmètre. C’est ce que j’ai fait avec le sujet de la RSE en réunissant des gens convaincus et en portant notre message au président. (…) Après une restructuration j’ai pu être rattaché à lui et intégrer le Comex avec les autres directions. Ça nous a permis de sortir de l’ombre et d’être adossé directement au président de la marque. » Même constat pour Laurent LOGEZ, Responsable Innovation et RSE chez SIA HABITAT France :« La RSE a pas mal évolué chez nous. Nous avons démarré avec le Marketing et la Communication car il fallait bien commencer quelque-part. Ensuite la RSE a été rattachée à la DRH. Puis à la direction contrôle et qualité. Mais depuis nous avons créé une cellule spécifique, qui comprend RSE et Innovation. C’est un acte fort car le choix est de lier l’innovation et la RSE à la stratégie de l’entreprise, et de placer au cœur de l’organisation à la fois l’innovation et la RSE. »

Mais si le métier de responsable RSE prend de plus en plus d’importance, en quoi consiste ses missions à l’heure où les enjeux éminemment techniques du Développement Durable gagnent en importance ? Le responsable RSE va-t-il se faire remplacer par les experts ?

Pour Lionel FOURNIER, si l’expertise est indispensable, elle n’est cependant pas suffisante pour mener une politique RSE cohérente. Et c’est là où le rôle de Responsable RSE prend tout son sens. « On a évidemment besoin d’une expertise. Sur les questions environnementales par exemple, nous avons besoin de la science et il ne faut pas hésiter à rentrer au cœur des sujets. Mais la question après c’est : comment on influence au sein de l’entreprise ? Et là ce n’est plus seulement une question technique. Il faut d’autres qualités ! »

Pour Laurent LOGEZ de Sia Habitat, les compétences en communication et les softs-skills sont ainsi indispensable au métier de responsable RSE. « Le métier de responsable RSE c’est rendre compte, collecter… Mais c’est aussi communiquer, guider et faire preuve de pédagogie. (…) Il faut aussi être en capacité de dialoguer avec les parties prenantes à la fois en interne et en externe. Les soft-skills comme l’empathie, la capacité à se mettre à la place de l’autre, sont de plus en plus prégnantes et elles feront demain la différence dans ce type de poste. »

Audrey MICLARD insiste également sur les qualités relationnelles et de gestion de projet d’un responsable RSE, qui l’éloignent d’un profil purement technique : « Pour mener à bien une politique RSE, il ne faut pas sous-estimer aussi la responsabilité des parties prenantes externes, comme les clients ou les actionnaires. Mais à un moment il faut aussi choisir les combats. Il faut donc un chef d’orchestre ou un comité pour choisir les sujets. »

resp rse 2

Mais une fois le diagnostic posé sur la nouvelle place du responsable RSE au sein des entreprises, quelles sont aujourd’hui ses marges de progressions pour accélérer la diffusion de ses projets ?

Pour Fabienne MORGAUT Directrice RSE de la Fondation MAISONS DU MONDE France, si les convictions ne manquent pas et se diffusent aujourd’hui dans l’ensemble des entreprises, il manque toutefois un savoir-faire pratique pour continuer à avancer, notamment au niveau des directions. « Ce qui manque encore, c’est le mode d’emploi au niveau dirigeant. Les jeunes poussent à bouger. Mais dans la sphère actionnariale, ça évolue extrêmement doucement et on reste sur du business as usual dans beaucoup d’activités. Tout le monde a conscience des enjeux. Mais la question reste : comment on fait ? Car tout est imbriqué : la finance, l’économie, la santé. Quand on est trop en avance ou visionnaire, tout le monde se renvoie la patate chaude sur qui devrait avancer en premier. »

Cependant, comme l’exprime Lionel FOURNIER, la pression sur les entreprises ne peut que s’accentuer et la réussite de l’intégration de leur stratégie RSE sera déterminante pour leurs succès futurs « Les entreprises sont attendues au tournant. L’ensemble de la société regarde ce que font les uns et les autres. Celles qui ne contribuent pas à un futur désirable auront des problèmes. Par contre, celles qui y contribueront seront valorisées ».

Le métier de Responsable RSE a encore de beaux jours devant lui.

Merci à tous nos intervenants pour ces deux conférences sur le métier de responsable RSE !

Vous êtes responsable RSE et vous souhaitez approfondir la discussion ? Rejoignez le Club des Responsables RSE de Réseau Alliances !