S’engager et innover grâce à la coopération ! – retour sur l’un des défis phares de la 14ème édition du World Forum for a Responsible Economy

Le message de cette 14ème édition du World Forum est clair : la transformation et la relance de l’économie passeront par la coopération entre acteurs économiques d’un territoire.

Faire émerger des actions au niveau local, c’est l’une des ambitions premières de l’événement depuis maintenant plus de 14 ans. Plus que jamais, le World Forum se veut être le laboratoire de nouveaux projets qui font bouger notre territoire et la région Hauts-de-France.

Lancée par Sophie Letartre, cheffe de projet RSE & Innovation Sociale chez Réseau Alliances et challengée par Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, cette grande session de réflexion collective veut voir naitre de nouveaux projets cocréés collectivement et de nouvelles pistes de coopération très concrètes entre différents acteurs du territoire.

Retour sur ce grand défi en 3 étapes !

 world forum 2020 19d 1
©  World Forum for a Responsible Economy

Etape 1 : un diagnostic clair et précis des défis à relever – une plénière spéciale Région Hauts-de-France

Invités par Jean-Michel Lobry, 4 acteurs économiques de la région introduisent les 4 grandes thématiques abordées le lendemain, sous le regard du président de région Xavier Bertrand.

 

1.     Accélérer la rénovation énergétique dans les Hauts-de-France, oui mais comment ?

Mathias Povse, délégué Régional d’EDF nous rappelle que cette question de l’accélération de la rénovation énergétique est au cœur de l’ensemble du plan de relance.
Si la stratégie nationale bas carbone vise des bâtiments à zéro émission de CO² en 2050, on évoque aujourd’hui 2,5 millions de logements rénovés à horizon 2023.
Pionnière en la matière avec la programmation régionale pour l’efficacité énergétique, la région Hauts-de-France doit aujourd’hui faire face à de nouvelles problématiques en matière d’énergie au sein de l’Habiter.

 

La rénovation énergétique doit être universelle, concerner l’ensemble des acteurs du secteur et embarquer les professionnels mais également et surtout les individus. Xavier Bertrand rappelle la mise en place d’un guichet unique permettant aux citoyens d’avoir accès à tout un réseau de professionnels : le programme SARE.

Il évoque également la nécessité pour cette filière de mettre en place une stratégie de recrutement poussée, avec les acteurs locaux, pour former les hommes et les femmes qui interviennent dans ces domaines de l’habiter.

Tous ces enjeux doivent être raccrochés aux travaux menés par rev3, par la Troisième Révolution Industrielle, qui compte aujourd’hui plus de 1200 projets concrets dans la région avec des procédés totalement novateurs.

Deux défis s’affichent clairement pour la matinée collaborative :

- L’accès à chacun aux dispositifs mis en place (citoyens)

- L’égalité territoriale avec des sujets de recrutement et de qualifications (professionnels)

 

2.     Santé, entreprises et territoires, quel projet collectif ?

Thierry Daubresse, Président du Conseil de Surveillance de l’Hopital de Lens, nous rappelle la mobilisation territoriale dont certains hôpitaux ont pu bénéficier au plus fort de la crise. Il évoque de son côté l’extrême scission entre l’hôpital de Lens, déjà en difficulté financière, et son écosystème. Les initiatives qui sont nées dans l’urgence et grâce à la mobilisation et au soutien de quelques acteurs privés et publics ont fait leurs preuves en temps de crise mais ne peuvent être pérennes et ne représentent pas des solutions satisfaisantes et sécurisantes.

Thierry Daubresse s’interroge sur l’isolement de son établissement avec son territoire et sur l’ouverture à un public plus large des questions de santé qui, jusqu’à la crise COVID-19, avaient toujours été uniquement réservées aux acteurs de la santé. A l’inverse, il alerte sur l’isolement des entreprises elles-mêmes face au monde de la santé.

Xavier Bertrand rebondit : les collectivités locales pourraient rentrer dans la gestion du système de santé à condition que celles-ci acceptent de s’investir notamment financièrement.

3.     Innover autour de l'économie circulaire, et si on réinventait nos déchets ?

L’économie circulaire concerne de nombreux domaines :  la construction, la rénovation, les biodéchets, l’usage unique, la mode, etc… nous rappelle Florence Duriez, fondatrice de Haut la Consigne – Ramène ta bouteille.

Trois enjeux principaux planent autour de l’économie circulaire : la coopération avec cette notion de boucle (le déchet de l’un devient la ressource de l’autre), l’accélération avec la nécessité de dépasser l’économie linéaire et enfin le financement nécessaire à l’émergence de nouveaux modèles d’économie circulaire.

En réponse aux questions lancées par Florence Duriez, Xavier Bertrand se dit prêt à flécher des sommes à attribuer à de nouveaux projets d’économie circulaire ou des projets existants.

Le président de région s’interroge notamment sur la chaîne de production jusqu’à la phase de recyclage des batteries PSA produites dans la région.

Il indique également que 650 millions d’euros sont levés au nom de la région pour soutenir les nouveaux projets d’économie circulaire.

 

4.     Jeunesse et acteurs économiques, l'indispensable rencontre !

Selon un sondage IFOP sorti cette année, 71% des jeunes qui étudient dans la région estiment qu’il sera difficile pour eux de trouver un emploi dans la région. Trois étudiants s’interrogent sur les connexions entre ces jeunes et la possibilité d’accès aux emplois mais également aux contrats d’apprentissage et de stage.

Xavier Bertrand ne veut pas que les grands sacrifiés de cette crise soient cette « génération COVID ». L’apprentissage est soutenu par les aides de l’Etat, la région accompagne cette dynamique.

Qu’il s’agisse de formations courtes ou longues, Xavier Bertrand déclare qu’il doit trouver des solutions pour ces jeunes.

Stéphane Baillet, directeur de la Formation CMA Hauts-de-France, confirme les efforts de la région et de l’Etat en ce qui concerne l’apprentissage. Il affirme que certains domaines comme l’artisanat restent ouverts et que, par manque d’information, les jeunes ne se dirigent pas vers ces secteurs.

Également et surtout, Stéphane Baillet souligne le besoin d’engagement de ces jeunes qui recherchent de plus en plus de sens et de cohérence entre leur vie personnelle et leur carrière.

En trois interrogations très concrètes : Comment communiquer plus efficacement sur les formations disponibles ? Comment attirer les étudiants vers des métiers très traditionnels ? Comment conjuguer sens et travail pour ces jeunes ?

Xavier Bertrand rappelle les dispositifs d’information qui avaient été mis en place pour l’année 2020 mais mis à mal par la crise COVID. En ce qui concerne le sens, il faut s’interroger sur les métiers pérennes qui voient le jour, répondent à nos problématiques d’aujourd’hui et devenir les emplois de demain.

Enfin, le président réaffirme que la région, via les entreprises, créé de l’emploi pour ces jeunes.

 

Etape 2 : les participants à l’action – une grande session collaborative pour trouver les solutions

 

Pendant plus de 3 heures, plus d'une centaine de participants (entrepreneurs, salariés, représentants de collectivités publiques, citoyens, …) se sont mobilisés, grâce à l’expertise de nos animateurs, autour de ces 4 grandes thématiques pour y apporter leurs opinions, leur réflexion mais également et surtout leurs solutions.

Pour retrouver les fiches solutions de ces 4 grands défis, rendez-vous ici.

world forum 2020 2©  World Forum for a Responsible Economy

Etape 3 : on fait le bilan ? – restitution et plénière de clôture  

Pour conclure ce World Forum et restituer les travaux de la matinée, différents acteurs et de grands témoins nous éclairent.

Sur le sujet rénovation énergétique, Sébastien Delpont, directeur du développement conseil GreenFlex et directeur EnergieSprong France, propose aux professionnels de la construction d’instaurer quelques standards de la rénovation énergétique mais également de développer un catalogue de solutions accessibles à l’ensemble des acteurs de la filière. Enfin, un travail d’accompagnement de montée en compétence sera nécessaire pour que tout acteur soit capable de se coordonner avec les autres acteurs du parcours.  

« Même pas cap de désinstitutionnaliser » : Thierry Cardinael, directeur d’Exaeco, reprend les mots des participants qui résument le plaidoyer santé, deuxième grand sujet abordé. Différentes étapes sont nécessaires pour répondre aux problématiques définies la veille. Tout d’abord, il faut définir le périmètre du territoire concerné par le dialogue autour de la santé. Il est nécessaire de cartographier les acteurs (compétences mais également et surtout intérêts et envies de travailler sur le sujet) puis les former afin de mesurer rapidement l’impact de ce dialogue sur le territoire.

Thierry Cardinael invite à développer des espaces de co-construction sur chaque territoire concerné (bassin de vie, agglomération, métropole, …) afin que tous les acteurs puissent évoquer la santé et décloisonner les débats. Des outils de collaboration peuvent également être imaginés pour partager en quasi-temps réel la « météo santé du territoire » afin de rendre compte de la situation santé de chaque territoire.

En ce qui concerne l’économie circulaire, Séverine Mareels, directrice RSE IDKIDS, s’interroge sur la définition même de « déchet », questionnement des participants sur la thématique économie circulaire. Il est important d’identifier les gisements, de cartographier les filières existantes mais également et surtout de créer le circuit court de la valorisation (limiter le transport de la matière d’une région à l’autre).

Enfin, concernant le sujet « jeunes », Coralie Ossant, animatrice et développeuse de communautés chez Réseau Alliances, fait le parallèle entre le besoin de sens des jeunes en recherche d’emploi et les entreprises qui peinent à recruter de nouveaux talents ou fidéliser ceux-ci. Les différents groupes de travail se sont mis d’accord : il faut créer du lien entre les jeunes et les acteurs économiques.

Un système de parrainage au sein des comités de direction a également été pensé pour associer un jeune à cet exercice.

maxime dufour 15 ctobre 2020 11

© Maxime Dufour Photographies

La matinée a donc été riche pour l’ensemble des participants qui ont fait émerger de nombreuses solutions très concrètes qui sont parfaitement alignées avec ce que la région met en œuvre et ce sur quoi les acteurs économiques ont envie d’avancer. Des défis nécessaires, à accomplir ensemble !