Les objectifs de développement durable, outil de pilotage de la stratégie RSE – Retour sur notre webinaire

Vendredi 27 novembre, Réseau Alliances proposait un webinaire dédié aux objectifs de développement durable. Initiés par l’ONU, ces objectifs représentent une réelle opportunité pour les entreprises dans le déploiement de leurs stratégies RSE.

Avec ses 17 objectifs de développement durable (ODD), l’ONU a souhaité impulser la marche à suivre afin de parvenir à un avenir meilleur et plus durable. Ces objectifs répondent aux grands défis mondiaux actuels : pauvreté, inégalités, climat, dégradation de l’environnement... Ils sont composés de cibles à atteindre (exemple : réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation, accroitre l’accès aux technologies de l’information et de la communication…).  A travers ces ODD, l’ONU propose ainsi un « plan d’action mondial, validé par les États membres et offre une portée universelle à tout ce qui peut être réalisé en matière de RSE » explique Florian Burel, de Global Compact France. Pour les entreprises, les ODD sont une véritable opportunité : « Pour inclure les ODD dans votre stratégie RSE, il convient, pour démarrer, de sélectionner celui le plus proche de votre activité. Vous pouvez ainsi réaliser un travail de reporting de vos actions et mettre en perspective votre stratégie RSE en fonction des ODD. Vient ensuite une étape de priorisation ». Si les 17 ODD et les 169 cibles qui en découlent sont interconnectés, la priorisation des actions semble en effet indispensable.

Les 17 objectifs de développement durable de l'ONU

« Les ODD nous ont permis de fixer nos ambitions »

Si, à première vue, certains ODD semblent très éloignés des activités de l’entreprise, ils peuvent parfois impulser une véritable ambition, comme en témoigne Joséphine Biernacki du Groupe Damartex : « Les ODD nous ont aidé à fixer nos ambitions. Par exemple, l’ODD 14 sur la vie aquatique nous semblait assez éloigné de nos activités. Et pourtant… En regardant de plus près ce qu’il y avait derrière cet ODD, nous avons fait le lien avec les emballages plastiques que nous utilisons dans notre activité. Les emballages ont un impact sur la vie aquatique. Nous avons donc initié un objectif de zéro plastique à usage unique d’ici 2022 ». Les ODD représentent ainsi un véritable outil de pilotage de la stratégie de l’entreprise et d’engagement sociétal. « Ils sont libres de droit ! C'est quelque chose que l'on peut infuser un peu partout. Et on peut garder un aspect très local des choses pour mesurer ses efforts RSE » conclut Florian Burel.

Pour en savoir plus