Réseau Alliances vous présente les nouveaux adhérents de novembre 2020

Nous avons le plaisir d’accueillir deux nouveaux adhérents : La Consignerie, une épicerie en ligne de produits consignés zéro-déchet et Haut la Consigne qui vise à développer la filière de réemploi des contenants. Ces deux structures, très engagées dans l’économie circulaire, ont pu suivre le programme Futurs entrepreneurs responsables. En novembre, la consigne est à l’honneur !

Florence Duriez, Haut La Consigne

« Avec Catherine et Blandine, nous avons voulu créer une activité locale en remettant la consigne au goût du jour. Mettre en place un tel système peut s’avérer très chronophage et il y a des contraintes techniques à lever. On ne peut pas faire ça tout seul. Nous avons lancé une première expérimentation en 2019, sur les bouteilles, avec la Brasserie Moulins d’Ascq : nous les avons accompagnés dans le développement d’un réseau de points de collecte, dans la logistique, la mise en conformité des bouteilles…. 15 000 contenants ont ainsi été récupérés. La filière de réemploi grandit et 14 brasseurs sont aujourd’hui impliqués dans la démarche. Et ça marche : 1 client sur 2 ramène sa bouteille. Depuis septembre 2020, nous avons aussi lancé une seconde filière sur les plats à emporter. Trois traiteurs expérimentent d’ores et déjà la consigne. À terme, nous visons également les gobelets et les bacs qui servent à transporter la marchandise. En 2021, nous avons le projet d’ouvrir le premier centre de lavage des Hauts-de-France. Actuellement, nous avons un partenariat avec la Brasserie 3 Monts qui possède sa propre laveuse. Nous nous enrichissons de ce savoir-faire. Notre esprit est vraiment d’installer une démarche gagnant/gagnant. Ce qui nous intéresse dans le réseau, c’est cette dimension de coopération, de faire équipe ensemble et, par la mise en commun, d’imposer des solutions ».

👉 Haut la Consigne

Franck Royer, La Consignerie

« La Consignerie est une épicerie artisanale en ligne zéro déchet, qui fonctionne avec un dispositif de consigne. Pourquoi artisanale ? Car 70% des produits proposés sont confectionnés ou transformés à moins de 150km de Lille, par des artisans. À la base, nous proposions uniquement des boissons artisanales mais nous avons étendu notre offre à l’alimentaire, au cosmétique et aux produits ménagers. Nous livrons ces produits à vélo et nous récupérons les produits utilisés. Nous venons tout juste de créer un système d’adhésion qui nous permet de proposer des produits 50% moins chers. C’est aussi l’opportunité de rémunérer les artisans partenaires en début de mois, ce qui est intéressant pour leur trésorerie et, pour nous, cela nous permet d’avoir une vision sur notre activité. Nous avons créé La Consignerie avec Pierre car nous avions envie de mettre l’artisanat local en avant. Intégrer le réseau nous permet de bénéficier d’une expertise et de découvrir les expériences d’entrepreneurs travaillant depuis longtemps sur ces sujets ».

👉 La Consignerie

Nous leur souhaitons à tous, la bienvenue au sein de notre réseau !