Se structurer, échanger et s’inspirer : ce qui pousse nos adhérents à nous rejoindre

Un effet loupe sur son activité, une écoute externe pour faire évoluer ses pratiques, une dimension de coopération : ce sont sans doute nos adhérents qui parlent le mieux de notre engagement. Depuis 28 ans, Réseau Alliances accompagne les entreprises des Hauts-de-France dans leurs démarches RSE. Un engagement s’adaptant continuellement aux évolutions, pour une amélioration continue.

L’accompagnement Réseau Alliances : révélateur d’engagement

210106 accompagnementStratégie, diversité, innovation sociale, mobilité : pour chaque besoin, Réseau Alliances apporte un accompagnement où s‘entremêle échanges collectifs et coaching individuel. Les adhérents sont ainsi conseillés et guidés dans leurs démarches. « On savait que l’on faisait des choses mais nous n’avions pas cette écoute externe pour la faire évoluer. Le diagnostic et les Trophées de l’Economie Responsable soulèvent nos points forts et nos axes d’amélioration » explique Philippe Taillez, directeur général de Recycâble et lauréat des Trophées de l’Économie Responsable. Lors d’ateliers et de formations, les entreprises bénéficient de temps pratique et théorique pour enrichir leurs expériences, sous l’œil bienveillant des experts du Réseau. Comme l’explique Franck Royer, fondateur de La Consignerie « Intégrer le réseau nous permet de bénéficier d’une expertise et de découvrir les expériences d’entrepreneurs travaillant depuis longtemps sur nos sujets ».

👉 Découvrez notre accompagnement

Développer des synergies communes grâce à la force et la diversité du réseau

Nouvelles collaborations, nouvelles prestations, nouvelles inspirations : en adhérant à Réseau Alliances, les professionnels bénéficient de nombreuses opportunités pour développer leurs activités. Membre du collectif Jeunes Pousses, Sylvain Breuvart, créateur et dirigeant de Beecity a pu rencontrer des structures avec les mêmes enjeux que lui. « C’est une vraie aide et ça permet de pousser des prestations communes. Par exemple, avec Les Paniers de Léa, nous avions des connexions très fortes : nous avons organisé une journée de sensibilisation chez un client ». Adhérer à Réseau Alliances c’est aussi l’opportunité de découvrir des membres d’horizons très divers, comme l’explique Sandrine Delory lauréat des Trophées en 2014 « Nous avons pu rencontrer des entreprises avec des tailles, des activités différentes. Ça nous a inspiré ». Une force qui tient à la diversité des 380 adhérents du réseau encourageant l’émulation et le partage. « Ce qui nous intéresse dans le réseau, c’est cette dimension de coopération, de faire équipe ensemble et, par la mise en commun, d’imposer des solutions » souligne Florence Duriez co-fondatrice de Haut la Consigne. Fort de ses 60 évènements annuels, Réseau Alliances est un lieu unique pour développer et enrichir son réseau.

Une visibilité amplifiée

Photo : Maxime DufourVéritable coup de projecteur sur vos initiatives, Réseau Alliances est la porte d’entrée pour valoriser vos bonnes pratiques. Lors d’ateliers d’échanges ou d’évènements à portée régionale ou internationale, les adhérents bénéficient « d’un effet loupe » sur leurs activités comme l’explique Julien Da Costa président de FLEX-INK et lauréat des Trophées de de l’Économie Responsable. Une visibilité qui permet d’engager en interne et de rayonner en externe. Réseau Alliances favorise également l’inspiration grâce à des grands temps forts : « je me suis beaucoup inspiré des témoignages de grands témoins comme Antonio Meloto, entrepreneur social philippin ou Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix, intervenu en 2014 au World Forum for a Responsible Economy. Ça m’a conforté dans la direction où aller et dans le fait qu’il fallait y aller rapidement » témoigne Sylvain Breuvart, créateur et dirigeant de Beecity. Une matière et des données également disponibles sur la plateforme BipiZ : les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’une gigantesque base de données sur les Bonnes Pratiques RSE expérimentées en France et à l’international.

Nos temps forts 

Le club des référents RSE : un lieu unique pour échanger entre pairs

« C’est un espace d’échanges entre pairs » résume Camille Muller. Depuis deux ans, le club des référents RSE réunit chaque trimestre plusieurs dizaines de référents RSE. « La fonction est souvent isolée au sein de l’entreprise. Nous souhaitions leur offrir un lieu dédié à leurs enjeux et leurs besoins. Nous pouvons parler d’empreinte environnementale, de numérique, d’analyse de matérialité… Ce sont eux qui poussent les thématiques ». Ouvert aux entreprises de plus de 100 collaborateurs, le club permet « d‘avancer plus vite, en se questionnant, en partageant, en se challengeant. Il y a une vraie dynamique » ajoute Camille Muller. « Ici, on ose parler de ses expériences en toute transparence ce qui favorise l’effet miroir. On y trouve de nombreuses réponses avec beaucoup de bienveillance ».

👉 Rejoignez le club des référents RSE