Start’Avenir : les inscriptions pour les entreprises sont ouvertes !

En 2021, la troisième édition du forum Start’Avenir sera sous le signe de la nouveauté. Après deux éditions annuelles, le forum innove et proposera 4 éditions sur une demi-journée réparties sur quatre quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de la métropole. La première se tiendra le 8 avril : une cinquantaine de jeunes, préparés en amont, rencontreront une douzaine d’entreprises à la recherche de nouveaux talents. Organisé en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et Face Mel, Start’Avenir s’adresse aux « jeunes décrocheurs » de 18 à 30 ans. Les décrocheurs sont des jeunes sortis du système éducatif : certains sont sans diplôme, d’autres diplômés du BEP-CAP jusqu’au Bac+5. Autocensure, offre inadaptée, méconnaissance des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi : les freins sont multiples. C’est donc tout l’enjeu du forum : faciliter la mise en relation entre les jeunes et les entreprises. Dans une logique de développement local, le Forum s’installe donc au cœur des territoires pour faciliter les échanges. « En implantant l’évènement au plus près des jeunes, nous espérons aussi accueillir les entreprises situées à proximité. C’est aussi une manière de les sensibiliser à la diversité » explique Coralie Ossant, animatrice et développeuse de communautés chez Reseau Alliances.

Start’Avenir : investir les secteurs en tension du territoire

Selon le dernier baromètre Data Emploi et Territoires réalisé par Adecco en 2020, les Hauts-de-France affichent la plus forte hausse de prévisions de recrutement (+10% soit 27 000 recrutements). Mais plusieurs secteurs sont sous tension et peine à recruter : c’est le cas de la construction (376.000 postes à pourvoir au niveau national), l'informatique et les services d'information (75.800 postes) ou la logistique (260.550 postes). En ciblant spécifiquement ces métiers, Start’Avenir se veut être un facilitateur : « l’enjeu est d’accueillir des entreprises pouvant proposer une insertion ou de la formation professionnelle à ces jeunes ». L’année dernière, 60 entreprises, tous secteurs confondus, ont répondues présentes et proposé 495 offres d’emploi. Ce sont ensuite 445 seconds entretiens qui ont eu lieu après le Forum. Les entreprises peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour participer aux prochaines éditions.

Les informations pratiques 

Contact : Coralie Ossant  - Animatrice et développeuse de communautés ☎ 03.20.99.47.17 📧 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dates