Réseau Alliances et son club des fondations d’entreprises s’associent à Break Poverty pour lutter contre le déterminisme social

Afin de lutter contre le déterminisme social et la pauvreté, le club des fondations d’entreprises de Réseau Alliances s’associe avec la Fondation Break Poverty pour mener un projet innovant sur le territoire. Partant du constat qu’il faut cinq générations pour sortir de la pauvreté, Break Poverty a développé une méthodologie consistant à élaborer une dotation d’actions territoriales (DAT). « Concrètement, Break Poverty noue un partenariat avec une collectivité locale, sur un territoire de 35 000 à 40 000 habitants environ et réalise un diagnostic social assez fin sur les problématiques liées à l’enfance et à la jeunesse. Une fois ce diagnostic établi, la fondation identifie les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui peuvent apporter des réponses aux besoins non ou mal satisfaits identifiés. S’il y a un manque, Break Poverty cible des organisations qui peuvent apporter des solutions et s’installer sur le territoire. En parallèle, la fondation mobilise le monde économique, via du mécénat financier, pour soutenir ces structures locales ou l’implantation d’autres organisations à impact. Les entreprises pourront ainsi sélectionner les structures qu’elles souhaitent aider. Enfin 4ème étape : Break Poverty fournit régulièrement aux entreprises un rapport d’avancement des projets » explique Sophie Letartre, Cheffe de Projet RSE & Innovation Sociale.

Le club des fondations d’entreprises de Réseau Alliances, ou comment capitaliser sur la force d’un collectif

Le projet est donc de créer une nouvelle DAT, co-portée par le club des fondations de Réseau Alliances et Break Poverty : « l’idée est de faire une DAT en mobilisant des forces vives du territoire pour maximiser l’impact, en nous entourant de Break Poverty ». Celle-ci se déroulera sur 3 ans et sera orchestrée par la fondation qui garantira un suivi de la DAT. Trois territoires ont ainsi été identifiés et des rendez-vous ont été demandés avec les élus pour présenter le projet. « Les territoires ont été également ciblés pour pouvoir permettre aux fondations du club de mettre en place du mécénat de compétences, afin de mobiliser leurs collaborateurs ». Une fois le territoire sélectionné, les fondations feront passer une demande de subvention au sein de leurs entreprises pour allouer les fonds nécessaires. Actuellement, Break Poverty a développé trois pilotes à Nantes, Romans-sur-Isère et Béthune, où plus d’un million d’euros ont été levés pour financer une vingtaine de projets et accompagner 10 000 jeunes. En s’associant avec le club des fondations d’entreprises de Réseau Alliances, l’objectif est bien d’impulser une dynamique commune : « Ce projet est une belle illustration de la force d’un collectif : Break Poverty nous a semblé être un acteur privilégié, pouvant être le terreau de cette collaboration entre nos membres. Au sein du club des fondations d’entreprises, nous nous sommes dit que toute cette force devait être utilisée et c’est bien dans ce cadre-là que notre projet de DAT s’inscrit » conclut Sophie Letartre.

 

savoir plus sur le club des fondations d'entreprises ?

Le club réunissant une quinzaine de membres est réservé aux délégués généraux des fondations adhérentes.

Plus d'informations : ici