Le Tour'ecyclable Economie Circulaire, où comment découvrir, à vélo, des entreprises engagées !

210401 edhec velo actionParcourir la France à vélo, à la rencontre des entreprises et structures moteurs dans le domaine de l’économie circulaire : tel est le projet de Jérémie Roux et Antonin Feret, deux étudiants de l’EDHEC. « À l’origine, nous souhaitions faire un tour à vélo en Europe mais le projet s’est restreint en raison de la crise sanitaire » explique Antonin Feret. « Nous avons donc ciblé la France et nous nous sommes dit que nous pouvions allier l’utile à l’agréable en rencontrant des entreprises engagées dans l’économie circulaire ». Une dizaine de structures ont ainsi acceptées d’ouvrir leurs portes, à l’image de La Virgule, lauréat des Trophées de l’Économie Responsable en 2020. « L’économie circulaire, c’est réutiliser ce qu’il y a autour de nous : chacun peut le faire, de manière locale ou plus globale. L’idée, avec ce projet, c’est vraiment de rencontrer les entreprises pour sensibiliser le plus grand nombre de personne » explique Jérémie Roux. « En tant qu’étudiant, nous travaillons sur l’économie circulaire mais nous manquons d’une approche pratique : l’objectif est donc de montrer et d’expliquer de manière très concrète ce que font les entreprises au quotidien, expliquer ce qui est fait, ce qui est créé, réutilisé… » La démarche se veut elle aussi circulaire : pour leur voyage, les deux porteurs du projet ont sélectionné du matériel de seconde main : vélo, porte-bagage, sacoche, gourdes… « Nous souhaitons aussi montrer qu’un voyage comme celui-ci est possible avec du matériel réutilisé ».

 

Un large panel de projets

210401 edhec carte« Nous avons sélectionné les entreprises en fonction de leur situation, car nous voulions suivre les pistes balisées par France Vélo Tourisme. Quand nous avons sollicité les structures, nous avons eu un très bel accueil, ce qui nous a motivé. Nous avons cherché à avoir des organisations différentes pour montrer un panel de projets très larges » explique Antonin Feret. « Et puis le bouche à oreille à fonctionné puisque les entreprises nous ont aussi recommandé d’autres structures que nous ne connaissions pas » ajoute Jérémie Roux. Plusieurs contenus seront produits lors de chaque rencontre : une vidéo courte pour présenter l’entreprise, sorte de fiche d’identité et une seconde, plus longue, permettant de rentrer dans le vif du sujet et comprendre « ce que c’est que d’entreprendre dans l’économie circulaire ». Ces supports seront mis en ligne sur les réseaux sociaux du Tour'ecyclable Economie Circulaire. Un best off du voyage sera également réalisé. L’association recherche actuellement des financements pour soutenir l’organisation de son voyage, qui démarrera le 3 mai prochain (si les conditions sanitaires le permettent) et se terminera à Lille, fin juin. « Ce que l’on souhaite, c’est aussi de donner envie à d’autres étudiants de reprendre notre projet, pour que, l’année prochaine, un nouveau Tour s’organise avec de nouvelles entreprises ». Une façon de boucler la (Grande) boucle.

 

Informations pratiques

  • Pour contacter l’association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Suivre l’association sur les réseaux sociaux : LinkedIn ; Facebook ; Instagram