1re promo Maison Super Local à Roubaix

Maison Super Local accueille sa première promotion ! Après un appel à manifestation d’intérêt clôturé en février, neuf projets ont été sélectionnés.

L’objectif de Maison Super Local est de faire émerger de nouvelles initiatives afin de répondre aux besoins d’un territoire. Il se positionne comme « un chaînon manquant », un accélérateur d’innovations économiques pour permettre l’émergence d’organisations à impact social. À l’initiative de SoBizHub, Exaeco et Cofluens, la démarche est soutenue par le French Impact et le ministère de la Transition écologique. Maison Super Local offre également la possibilité aux porteurs de projets de se rencontrer en dehors du dispositif et de s’ancrer encore davantage sur le territoire. Ces synergies sont porteuses de valeur pour le rayonnement local.

Le dispositif Maison Super Local expérimenté à Roubaix

La ville de Roubaix s’est positionnée pour expérimenter ce nouveau dispositif. Les porteurs de projets seront accompagnés pendant 6 mois. Une première promotion autour de l’économie circulaire a ainsi été créée, en cohérence avec le développement du territoire.

Coopérative du centre social Alma/Epeule

Dans la continuité du projet « Territoires zéro chômeur longue durée », le centre social Alma/Epeule a décidé de travailler sur un tiers lieu autour du zéro déchet. Les habitants sont à la base de ce projet : partant du constat qu’il y avait une quantité de déchets non traités sur le quartier, ils ont souhaité travailler autour de leurs valorisations, afin d’en faire une ressource. Ce nouveau lieu proposera un service de restauration en livraison et à emporter, une laverie solidaire, une friperie et une ressourcerie. De nombreuses actions de sensibilisation seront également menées (compostage, collecte de vêtement…)..

Fond’actions We Act For Kids 

Le projet vise à confectionner des doudous et peluches solidaires, à partir de chutes de tissus et des rouleaux non utilisés dans les Hauts-de-France et confectionnés par une société solidaire. Le Fond’actions We Act For Kids souhaite élaborer le projet avec Oxybul éveil et jeux, Obaïbi et des partenaires qui les proposeront ces produits à la vente. Les bénéfices seront reversés à une association. L’objectif est de commercialiser les premières peluches en décembre 2021 et de dupliquer la démarche auprès d’autres marques.

Houblonnons la ville de Roubaix

La brasserie Hub propose d’impliquer les citoyens de la ville de Roubaix dans le houblonnage. La coopérative propose déjà la vente de produits et des visites du site (quand les conditions sanitaires le permettent) mais elle souhaite aujourd’hui aller plus loin. L’objectif est d’houblonner les espaces du territoire pour brasser « ensemble ». Elle proposera à la vente des plans de houblons, pour que les habitants puissent en planter chez eux (la plante est compatible en ville). Avec une cinquantaine de pieds, la brasserie Hub espère pouvoir réaliser un brassage collectif au mois de septembre.

Monsieur Lucette pour des chaussettes responsables

Pour en finir avec le gaspillage des chaussettes orphelines, Mouyan Wong, Yassine Laaraj et Ted Gretkowski ont créé Monsieur Lucette, une marque de chaussettes vendues à l’unité. Chaque chaussette est dessinée à l’unité, de manière subtile, afin qu’elles puissent s’accorder les unes aux autres. Dessinées à Roubaix, les chaussettes sont conçues de manière durable, grâce à un fil recyclé issu de déchets textiles et des bouteilles en plastique recyclé. Elles sont fabriquées par une manufacture familiale dans le Limousin.


Le 23 mars, plusieurs acteurs du territoire de Roubaix ont lancé Mode In Roubaix, le collectif du textile Roubaisien, qui valorise les forces du patrimoine textile local et le renouveau de la filière. Fort de plus de 100 entreprises qui constituent un écosystème unique en France, le collectif s’inscrit au cœur des enjeux du « produire et consommer différemment ».

  • Regardez la vidéo de lancement

La Friche Circulaire pour un tiers lieu de l'économie circulaire

La Friche Circulaire vise à favoriser, dans un seul et même lieu, l’accès aux savoir-faire des artisans du territoire. L’objectif est de proposer au public des services, des produits issus de l’économie circulaire. Des ateliers de sensibilisation autour de la réparation ou la mobilité par exemple pourront être proposés. Ce tiers lieu se veut également être un lieu de vie, permettant l’échange et la rencontre.

ARI Game pour l'insertion professionnelle et la récupération de jouets

À travers le projet ARI Game, l’Association Roubaisienne d’Insertion veut mettre en place un atelier d’insertion dédié au réemploi des jouets, jeux et livres de jeunesse. L’objectif est de permettre aux femmes et aux hommes du territoire de retrouver confiance et autonomie via une activité valorisante et professionnalisante. Avec 100 000 tonnes de jouets jetées chaque année en France (selon l’ADEME), l’atelier permettra de donner une seconde vie à ces produits et de proposer des jouets de qualité, à prix réduit, ou financés par du mécénat.

Umains pour un projet de plateforme qui transforme des déchets en ressource

Umains a pour vocation d’être la plateforme de référence qui transforme des déchets en ressource. Son objectif est de mettre en relation des acteurs souhaitant se débarrasser de leurs invendus non alimentaires, avec un réseau de collecteurs de l'Économie Sociale Solidaire. Umains répond à plusieurs problématiques rencontrées par les distributeurs et producteurs : manque de temps, problème de logistique pour récupérer les produits, traçabilité. La plateforme vise ainsi à apporter des solutions inclusives, solidaires et locales. 

La Rosée Tombée, une Ferme florale urbaine

Le projet vise à créer une ferme florale sur un site désindustrialisé ou une friche. La Rosée Tombée souhaite ainsi valoriser le savoir-faire de la filière horticole, en proposant des fleurs de saison. Ce projet est également une opportunité pour faire rayonner le territoire à travers des ateliers, des visites ou des circuits découverte. La Rosée Tombée réfléchit à la création d’un “jardin bouquetier” (dans l’esprit des jardins anglais). 

Cultivons Malin

Cultivons malin est une plateforme qui permet la mise en relation entre des urbains en manque d’espaces verts, des maraîchers sans terre et des propriétaires de parcelles prêtes à être cultivées. Le concept est né d’un constat simple : le manque de lieux extérieurs de détente dans les grandes villes. L’objectif du site est donc de partager des espaces extérieurs privés grâce à l’économie collaborative. La plateforme permet à des particuliers ou professionnels de proposer à la location des espaces extérieurs et de les réserver, qu'il s'agisse d'un jardin ou d'une parcelle agricole.