Safilin : « I Nove You permet de balayer tous les aspects de la RSE en incluant chaque participant »

Depuis 1778, Safilin, entreprise familiale, travaille le lin et le chanvre, des matières 100% écologiques. La filature s’est engagée depuis longtemps dans une démarche RSE. Rencontre avec Alix Salmon, Category Manager chez Safilin, qui a suivi l’atelier I Nove You en mars dernier.

 

Depuis sa création, Safilin n’a cessé d’innover dans le respect de l’Homme et de l’environnement pour se développer. Pour dérouler sa stratégie RSE, l’entreprise a réalisé en mars dernier un état des lieux de ses pratiques à travers l’atelier I Nove You. « Nous savons que nous faisons beaucoup de choses naturellement mais, comme tout le monde, nous avons des axes d’amélioration : à travers cet état des lieux, nous souhaitions faire un premier point, pour savoir où nous en étions ». Plusieurs collaborateurs participent à l’atelier, notamment les directeurs des sites polonais, où l’entreprise a établi deux usines entre 1995 et 1997. « L’atelier a été l’occasion de faire découvrir la RSE à notre équipe, au siège comme en usine, pour que chacun puisse avoir le même niveau d‘information de ce qu’est la RSE, de ce que cela implique et de ce que cela peut apporter à l’entreprise. Cet atelier s’inscrit dans un contexte de développement et de valorisation de notre entreprise » explique Alix Salmon. Conçu par le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), I Nove You est un jeu pédagogique et collaboratif qui permet d’évaluer la performance globale de l’entreprise autour de trois piliers : économique, social et environnemental. « Le fait de le faire de manière ludique, via le jeu, permet de balayer tous les aspects de la RSE. Chacun participe et se sent concerné par le sujet. Il y a une vraie synergie ».

 

« Faire foisonner les idées »

 « Nous travaillons une fibre naturelle, que nous transformons mécaniquement, dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Beaucoup d’actions ont été mises en place dans nos usines, pour réduire notre empreinte environnementale. Mais il y a toujours des choses à faire pour s’améliorer. En Pologne, la production d'électricité dépend du charbon, cela est inhérent au pays. Cependant, nous pouvons trouver des solutions pour compenser ou baisser l‘énergie carboné. L’atelier a permis de faire foisonner les idées » ajoute Alix Salmon. Éclairage LED, isolation renforcée des bâtiments, traitement des eaux usées, amélioration du système d’aspiration des poussières pour la santé du personnel : de nombreuses actions ont été portées dans les usines pour réduire les consommations d’énergie. « La RSE est un de nos axes stratégiques. Nous avons souhaité faire ce diagnostic pour partir d’une base – nos points forts et nos axes d’amélioration – pour dérouler notre stratégie. Plusieurs référents RSE seront nommés sur les différents sites et missionnés sur ces sujets ». Safilin continue de se développer : en 2022, elle implantera une nouvelle unité de filature en France, pour accompagner la croissance de l’entreprise. Selon Olivier Guillaume, président de Safilin, 30 personnes devraient être recrutées fin 2021 et 20 autres dans les trois années suivant le démarrage. « Cette filature viendra en complétement de nos deux usines en Pologne, pour proposer à nos clients du fil 100% français. Nous souhaitons qu’elle serve de laboratoire, de vitrine de notre savoir-faire. L’idée est de montrer les différentes étapes de transformation et d’expliquer ce que cela apporte, d’un point de vue environnemental et sociétal. Nous existons depuis plus de 200 ans, nous travaillons une matière naturelle, nous sommes présents en Europe : l’Humain a toujours été au cœur de nos préoccupations. Nous sommes dans cette continuité : faire en sorte que notre activité ne nuise ni à l’Homme, ni à l’environnement ».

 


Vous souhaitez établir un état des lieux de votre démarche RSE ? Participez aux ateliers I Nove You en intra-entreprise ou en inter-entreprises.