Marie-Hélène Foubet, nouvelle Déléguée Générale de Réseau Alliances

Marie-Hélène Foubet est nommée Déléguée Générale de Réseau Alliances, à compter du 1er juin 2021 et succède à Jean-Pierre Nacry. Passionnée par l’humain et le management de l’entreprise, elle nous présente son parcours, centré sur l’intérêt général, et nous livre son regard sur le monde de l’entreprise.

 

portrait marie hélène foubet heryannick labroussePouvez-vous vous présenter ?

J’ai toujours été animée par l’intérêt général. J’ai mené une double carrière, à la fois dans le privé et dans la fonction publique d’État. J’y ai travaillé pendant 28 ans, sur des missions liées aux ressources humaines, au sein des secrétariats généraux ou dans le domaine du financement de l’habitat. J’ai également œuvré dans le secteur de la politique de la ville, avec un engagement fort sur le bassin minier. Je suis ensuite partie dans le privé, où j’ai gardé cette dimension d’intérêt général. J’ai rejoint le directoire du Groupe GHI à Valenciennes puis le Groupe SIA, filiale du Groupe Habitat en Région, groupe national des opérateurs du logement social sous gouvernance des Caisses d’Epargne. J’ai été membre du directoire pendant 9 ans puis j’ai pris la direction générale. Ma carrière a toujours été animée par un fil conducteur : les ressources humaines et la place de l’humain dans les grands sujets d’aménagement du territoire. Je suis également passionnée par le management des entreprises, car je suis persuadée que c’est à partir de l’implication des collaborateurs que l’on fait fructifier une société. Bien sûr, on doit faire du business, avoir un équilibre économique, mais il faut également faire grandir les collaborateurs. 

 

Vous connaissez bien Réseau Alliances, pourquoi avez-vous accepté cette nouvelle mission ?

Tout au long de ma carrière, la RSE a toujours été un fil conducteur. À mes yeux, une entreprise doit être en permanence connectée à son territoire, quelle que soit sa mission. Si je prends l’exemple de l’habitat, nous ne nous contentons pas de construire et de loger, nous nous soucions également de ce qui se passe sur le territoire, dans la rue, dans le quartier, la ville, l’agglomération. L’idée est de se dire comment une entreprise s’insère dans son environnement, tout en étant au service du territoire et de ses habitants. D’où le lien que je fais avec Réseau Alliances, qui travaille beaucoup sur l’impact territorial. Il y a une volonté de la part de nombreuses entreprises, en lien avec les collectivités, d’impulser de nouvelles choses. Rev3 en est un bel exemple. Je pense également que l’on ne peut plus travailler seul. Aujourd’hui, aucun dossier ne se fait de manière isolée : les élus, les associations, les partenaires d’un territoire doivent être associés et c’est justement le rôle de Réseau Alliances d’impulser cette dynamique, avec une équipe que je trouve très engagée. C’est ce qui m’a poussée à m’investir dans cette nouvelle mission. Car le monde change vite. Nous sommes aujourd’hui dans l’ère de l’innovation : innover dans toutes les méthodes, que ce soit le management, le business etc. Tout le monde a compris que c’est dans le « faire ensemble » que nous pourrons faire progresser les choses. Enfin, je suis particulièrement sensible au fait de succéder à Jean-Pierre Nacry, qui a fait grandir Réseau Alliances pendant de nombreuses années.

 

Un mot pour nos adhérents ? 

Réseau Alliances fédère des structures très différentes. Dans les Hauts-de-France, le monde de l’entreprise est très impliqué, à l’image de l’opération Call & Care, par exemple. Nous avons ici un espace commun à partager et je trouve que Réseau Alliances, par son statut, ses actions d’intérêt général, est un véritable lieu de convergence d’idées et de projets au service de notre territoire.

 

Crédit photo : Yannick Labrousse