Call & Care - Appel à projets : « Expérimentons des réponses nouvelles face au décrochage »

210615 call careEn février 2021, huit fondations de la région, Réseau Alliances et le MEDEF ont décidé d’agir afin de lutter contre le décrochage de l’école, de l’université et de l’emploi dans la région. Cette dynamique s’est concrétisée par l’expérimentation d’une plateforme, baptisée Call & Care, qui connecte des besoins des acteurs de terrain avec des engagements d’entreprises et d’acteurs publics pour lutter contre le décrochage. 

Dans la continuité de cette dynamique, soutenue par le Département du Nord, un appel à projets est lancé à partir du 15 juin. En complément de la plateforme Call & Care, il vise à faire émerger des solutions innovantes ou accélérer des projets structurants pour lutter contre le décrochage accéléré par la crise sanitaire, de toute une partie de la population, et notamment des jeunes de plus de 15 ans. 

Les projets soutenus dans ce cadre auront pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle ou le retour à l'emploi des personnes les plus fragiles qui ont décroché ou risquent de décrocher, des personnes en situation de précarité et de pauvreté, des personnes les plus éloignées de l’emploi, en veillant à la prise en compte globale des freins auxquels ils sont confrontés (santé, mobilité, logement, savoirs, etc). Cet appel à projets s’ouvre dans un premier temps aux initiatives mises en œuvre sur le département du Nord.

Celui-ci s'adresse à des organismes à but non lucratif, ayant une gestion désintéressée et ne bénéficiant pas à un cercle restreint de personnes.

Les projets devront :

  • répondre aux objectifs de l'appel à projets et s'adresser aux bénéficiaires ciblés énoncés ci-dessus ;
  • se dérouler dans le territoire du département du Nord ;
  • pouvoir démarrer au plus tard dans les 3 mois après la notification de décision de soutien.

Informations pratiques

  • L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021
  • Les dossiers de demande de financement sont à adresser dument complétés par message électronique, avec demande d’accusé de réception, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Ils seront analysés et instruits au fur et à mesure de leur réception.
  • Si vous vous interrogez sur votre éligibilité et pour toutes questions, contactez-nous soit par téléphone : 03 59 56 44 80 ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pièces de l’appel à projets