B Corp Party : la dynamique à l’honneur dans les Hauts-de-France

Lundi 5 juillet, près de 200 participants étaient réunis à Marcq-en-Barœul pour la première B Corp Party. Célébrant la dynamique du mouvement dans les Hauts-de-France, la soirée a permis de mettre en lumière les différents pans de la certification, en présence de grands témoins inspirants.

 

210708 b corp 1C’est avec enthousiasme qu’Elisabeth Laville a introduit la plénière de la B Corp Party. Créatrice d’Utopies, première entreprise certifiée B Corp en France en 2015, la chef d’entreprise est revenue sur la genèse de cette certification. « En 2013, nous souhaitions fêter les 20 ans d’Utopies : à cette occasion, nous cherchions à réaffirmer nos missions, le statut hybride du cabinet que nous avions du mal à faire comprendre. Nous avons découvert B Corp et cela s’est imposé à nous ». Mouvement créé aux États-Unis en 2006, B Corp certifie les entreprises qui intègrent, dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations, des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Leur slogan : « ne pas être les meilleures AU monde, mais les meilleures POUR le monde ! ». « Je n’aime pas les certifications mais B Corp défend l’idée que l’on peut être une structure à but lucratif et d’intérêt général. Ce n’est pas binaire, du « ou ; ou » mais véritablement du « et ; et » », souligne Elisabeth Laville. Pendant plusieurs années, Utopies s’occupe du développement de la communauté jusqu’en 2019, date du lancement du mouvement en France lors du World Forum for a Responsible Economy et de la création de B Lab France, l’antenne nationale du mouvement. La même année, Réseau Alliances devient animateur régional du mouvement et porte depuis un Programme d’Engagement auprès de ses adhérents pour les épauler dans la certification. Car pour l’obtenir, les structures doivent répondre à un questionnaire, le B Impact Assessment (BIA), s’adaptant à chaque pays et chaque secteur d’activité. Pour devenir B Corp, les entreprises doivent obtenir 80 points sur 200. « Dans le BIA, il y a pleins de sujets avant-gardistes, des sujets RSE 2.0. Vous avez toutes les tendances montantes de la RSE. Et puis cet outil est gratuit, accessible à tous, afin que vous puissiez l’utiliser pour auto-évaluer vos pratiques ». Seule la certification est payante, avec un montant calculé selon le chiffre d’affaires de l’entreprise.  

 210708 b corp 4

B Corp : une fierté en interne et en externe

Tous les trois ans, les entreprises doivent repasser la certification. « Le BIA évolue sans cesse et le contenu monte en exigence, de sorte que, si vous ne progressez pas entre deux certifications, vous perdez des points » précise Elisabeth Laville. Certifié juste après Utopies, Nature et Découvertes vient de repasser sa deuxième certification. « Ce qui est intéressant avec le BIA, c’est que si vous ne travaillez pas, vous régressez. Il y a quelques années, vous obteniez 28 points si vous aviez une fondation. Aujourd’hui, cela apporte 16 points. Ces évolutions nous ont permis d’innover et de continuer à progresser : nous avons par exemple créé un département de l’innovation durable » explique Fanny Auger, directrice de la marque et membre du board de la fondation de l’entreprise. La certification a également été une fierté pour les salariés de l’entreprise « Tous les salariés ont été formés et sont capables de vous expliquer ce qu’est B Corp dans les magasins ». Un levier également sur le volet de la marque employeur : « une personne travaillant chez un concurrent nous a sollicité pour rejoindre notre équipe car nous étions certifiés B Corp » explique Matthias Navarro, cofondateur de Redman, premier promoteur immobilier à être certifié. « C’est également une force auprès des autorités publiques. Nous travaillons avec des sociétés d’économie mixte (SEM), des régions : ils sont intrigués et intéressés par ce label ». Au-delà des répercussions internes et externes, B Corp est également un mouvement qui fédère des entreprises engagées. « C’est une fierté d’appartenance à une communauté, à un mouvement d’entreprises » témoigne Fanny Auger. « Il y a énormément de choses qui se passent à l’intérieur de B Corp : j’ai du mal à passer la main car c’est très vivant et enrichissant » ajoute Matthias Navarro.

 

Le BIA : une boussole pour l’entreprise

210708 b corp 2« Nous sommes une PME et le BIA nous sert de feuille de route. Dans le fonctionnement de la structure, cela nous a énormément fait évoluer. En matière stratégique, on se réfère tout le temps au BIA. C’est une aide très utile » explique le promoteur immobilier. Car le label est également un outil structurant pour les certifiés. La Caisse d’Epargne Hauts-de-France est actuellement en cours de certification. Pour Michaël Kervran, membre du Directoire en charge des Finances et des Opérations, la démarche présente de nombreux atouts. « En tant qu’ETI, nous nous sommes dit que B Corp était le meilleur moyen « d’encapsuler » nos actions et de matérialiser ce que nous faisions. B corp va également nous permettre d’avoir une signature moderne auprès de notre écosystème : collaborateurs, jeunes, actionnaires… ». La certification couvre l’ensemble des pans de l’engagement d’une entreprise : gouvernance, collaborateurs (politique RH), environnement, communauté (engagement sociétal), client et relation client. « B Corp évalue votre modèle économique, le fait que votre entreprise se soit dotée d’un modèle à impact : plus vous vous développez, plus vous aurez de l’impact » conclut Elisabeth Laville. Et cet impact profite et profitera au territoire, à l’image de la communauté des Hauts-de-France présente lors de la soirée et témoignant d’un beau dynamisme !

 

Vous souhaitez vous engager dans le mouvement B Corp ?

Dès le 5 octobre, intégrez notre Programme d'Engagement dédié. Plus d'informations ici.