Start’Avenir accélère la mise en relation entre les jeunes en recherche d’emploi et les entreprises

Ils étaient plus de 100 jeunes à participer à Start’Avenir en juin dernier à Mons en Baroeul ! Depuis deux ans, le forum permet de mettre en relation des jeunes préalablement coachés et en recherche d’emploi avec des entreprises ayant des besoins en recrutement. Le prochain salon se tiendra à Armentières le 7 octobre. 

210824 start avenir« Nous sentons que les jeunes ont été préparés, que les CV ont été travaillés. Ils ont des questions très pertinentes. Nous sentons qu’il y a une vraie volonté d’intégrer l’entreprise. Cela met vraiment en avant leurs motivations » explique Rachel Duhamel, Responsable Ressources Humaines, secteur Métropole Lilloise au Crédit Mutuel Nord Europe. Forum coorganisé par Réseau Alliances, FACE MEL et la Métropole Européenne de Lille, Start’Avenir vise à mettre en relation des jeunes en recherche d’emploi et des entreprises du territoire. Plus qu’un forum, Start’Avenir ne se limite pas à un échange entre recruteurs et demandeurs : il met en entretien. 64 jeunes ont ainsi été coachés en amont du forum, par FACE MEL, lors d’ateliers autour du CV, de l’entretien ou du projet professionnel. Une manière pour eux de mieux appréhender leurs rencontres avec les recruteurs. « Avant de rentrer en école d’aide-soignante, j’aimerai trouver un emploi dans le secteur de l’aide à la personne. Ce forum tombe donc très bien » explique Virginie, 23 ans, qui a été préalablement préparée. « Ces ateliers se déroulent toujours dans une super bienveillance ! Ça aide à prendre confiance en soi. On sent que c’est pour nous aider. Quand on sort, on se dit, c’est quand le prochain atelier » ! Après avoir échangé avec l’entreprise CRIT, la jeune femme décrochera d’ailleurs un second rendez-vous, comme 64 autres participants. 

 

Start'Avenir : des jobs pour tous les profils

Start’Avenir s’adresse aux « jeunes décrocheurs » de 18 à 30 ans. Les décrocheurs sont des jeunes sortis du système éducatif : certains sont sans diplôme, d’autres diplômés du BEP-CAP jusqu’au Bac+5. Si le forum existe depuis deux ans, l’édition 2021 est placée sous le signe de la nouveauté et de la proximité : 4 mini-forums seront organisés tout au long de l’année aux cœurs des territoires métropolitains, l’idée étant d’aller au plus près des jeunes et des entreprises. Le prochain forum aura lieu le 7 octobre prochain à Armentières. Les entreprises peuvent bénéficier gratuitement d’un stand et proposer leurs offres. « Les jeunes qui se présentent aujourd’hui arrivent avec des CV à jour et de la motivation. Ils ont une envie de travailler, à la fois sur des jobs étudiants, mais également sur des emplois sur le long terme. Nous avons également eu beaucoup de demandes sur des formations, que nous allons pouvoir mettre en place » explique Guillaume Marles, Responsable d’Agence Lille BTP de Manpower qui a rencontré une vingtaine de jeunes. Ce sont au total 207 rencontres entre jeunes et entreprises qui se sont tenues durant toute une après-midi.

 

Participez à la prochaine édition de Start'Avenir

Vous avez des besoins de recrutement ? Participez au prochain Forum Start’Avenir le 7 octobre 2021 après-midi à Armentières.

Si vous avez des offres d’emploi à pourvoir, nous vous offrons la possibilité de bénéficier d’un stand offert grâce à un contact direct, rapide et personnalisé vous permettant d’identifier les meilleurs candidats préparés en amont.

Pour plus d'infos ou inscriptions contactez : Coralie OSSANT  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 47 17