Saint Lazare fait rimer upcycling et élégance

Spécialisé dans l’upcycling, Saint Lazare donne une seconde vie à des matières destinées à être jetées et les transforme en accessoires de mode, maroquinerie et bijoux. À partir du 7 septembre, l’entreprise lance une campagne de financement pour développer de nouveaux sacs upcyclés et made in France.

 

210727 st lazareDes feutrines de TGV qui se transforment en des pochettes élégantes, des lances à incendie qui deviennent des ceintures : c’est ce qui est rendu possible par Saint Lazare ! Depuis sa création, l’entreprise s’est donnée comme mission de sublimer des matériaux insolites pour en faire des produits élégants. La marque donne une seconde vie à de nombreuses matières comme de la toile nautique, des ceintures de sécurité ou des chambres à air et crée ainsi des bijoux, accessoires ou pièces de maroquinerie. « Nous avons commencé par proposer des ceintures et des bijoux puis une pochette d’ordinateur, de la petite maroquinerie et un sac à dos. Nous avons rencontré un beau succès sur ce dernier produit fabriqué en France » explique Capucine Thiriez, fondatrice de la marque. Face à cet engouement, Saint Lazare développe actuellement un nouveau sac à dos et un sac week-end. « Notre nouveau challenge est de faire fabriquer ces produits élégants en matières upcyclées par des personnes fragilisées par un handicap. Nous souhaitons apporter une dimension sociale à notre projet, déjà très engagé sur le volet environnemental ». Saint Lazare vient d’être contacté pour fournir 150 sacs à dos personnalisés aux collaborateurs d’une entreprise. « Tout va être confectionné dans notre ESAT partenaire. Pour le client, cette démarche s’inscrit pleinement dans leur politique RSE et handicap, car ils peuvent notamment récupérer des unités bénéficiaires ».

 

Amplifier le volet social

Car si la collecte, le tri, la découpe et le nettoyage sont déjà assurés par un ESAT depuis la création de la marque, Capucine Thiriez a souhaité passer à l’étape supérieure et leur confier la fabrication de sa gamme de maroquinerie. « Avant de créer la marque, je travaillais déjà dans le secteur du handicap, la dimension sociale est très importante pour moi. Nos matières sont compliquées à travailler, avant de faire fabriquer des produits aussi complexes, il fallait que je m’assure de proposer un produit élégant avec ce type de matériaux. Quelques articles sont déjà réalisés en ESAT mais fabriquer un sac à dos, c’était un autre défi. Aujourd’hui, nous sommes prêts et le résultat est là ». Pour accompagner ce développement et permettre à la marque de répondre à l’accroissement de son activité, Saint Lazare lance du 7 septembre au 15 octobre une campagne de financement : celle-ci se déroule sur Ulule et permettra à la marque de consolider son engagement social et environnemental. Toujours avec élégance.