Faciliter la mise en relation entre entreprises et étudiants

Besoin de recrutement, présentation d’un projet auprès des étudiants pour le challenger : Réseau Alliances facilite la mise en relation entre les entreprises et l’enseignement supérieur. Rencontre avec Pierre-Antoine Lagarde, chargé de projet RSE Relations écoles & universités.

 

En lien avec une soixantaine d’établissements dans les Hauts-de-France, Réseau Alliances s’attache à mettre en relation les entreprises du territoire avec les professionnels de demain. « Nous avons plusieurs grandes missions. Nous sensibilisons les étudiants à la RSE, en proposant des cours thématiques, sur des formats participatifs et collaboratifs. Dans ce cadre, nous sommes régulièrement amenés à proposer des études de cas. Et pour l’illustrer, nous recherchons des entreprises qui souhaiteraient témoigner et partager leurs pratiques » explique Pierre-Antoine Lagarde. « Dans cette lignée, notre deuxième mission est de pouvoir monter des projets entre étudiants et entreprises ». Ce rôle d’intermédiaire permet également à Réseau Alliances de pouvoir valoriser des offres de stage, d’alternance ou de premier emploi auprès des jeunes. « Nous sommes en lien avec des écoles d’ingénieurs, de management, de commerce ou de communication : cela nous permet de pouvoir mettre en relation, de manière très ciblée, nos adhérents et les établissements ». Dans cette logique de mise en relation, les établissements sont également invités à participer au World Forum for a Responsible Economy : les étudiants peuvent assister aux conférences ou participer à plusieurs missions en tant que bénévole (reporters, logistique repas, etc.). Plus d’une trentaine d’établissements prennent ainsi part à l’évènement.

 

Renouer le lien entre l’entreprise et les nouvelles générations 

Actuellement, dans le cadre d’un cours avec l’IAE de Lille sur la thématique « Comment développer l’ancrage territorial dans votre entreprise ? », les entreprises sont invitées à venir pitcher et présenter un projet en lien avec l’ancrage territorial, devant des étudiants en master Management de la RSE. « L’idée, pour une entreprise, est de partager avec les étudiants un projet sur lequel elle travaille. Ce cours se déroule sur une demi-journée, le dirigeant vient présenter son projet puis les jeunes réfléchissent à des préconisations, restituées en fin de cours. Les projets peuvent être en lien avec la façon dont l’entreprise tisse des liens avec les collectivités ou d’autres entreprises/associations ou encore sur la mutualisation de compétences, d’équipements ou de services ». Tout au long de l’année, plusieurs cours seront organisés, dans divers établissements, abordant de vastes sujets, toujours en lien avec la RSE. Les entreprises souhaitant témoigner, partager un projet et le challenger auprès d’étudiants peuvent à tout moment se rapprocher de Pierre-Antoine Lagarde.  « En termes de marque employeur, ce type d’exercice est très riche pour les entreprises. C’est une manière de mieux cerner les attentes des nouvelles générations et de retisser un lien de confiance avec les professionnels de demain ». 

 

Vous souhaitez développer votre ancrage territorial ? Vous avez un projet et avez envie de le partager avec des étudiants de l’IA de Lille ? Venez témoigner !

  • Quand : 27/01/2022 après-midi
  • Déroulement du cours : venez pitcher votre situation, vos enjeux, vos externalités, répondez aux éventuelles questions des étudiants. Ils réfléchissent ensemble et vous délivrent leurs préconisations en fin de cours. 
  • Contact : Pierre-Antoine Lagarde : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 24 63