World Forum for a Responsible Economy : une 15e édition sous le signe du « co »

Méthodes, mesures, collaboration : pendant trois jours, plus de 3 000 participants ont pris part à la 15e édition du World Forum for a Responsible Economy, organisée à la CCI Grand Lille et en ligne. Transition écologique, finance durable, diversité et inclusion, mobilité : les visiteurs ont pu profiter d’une programmation complète et repartir avec les clés pour transformer leurs pratiques.

211126 wf« On sait ce que l’on doit faire, mais on ne le fait pas à la bonne vitesse ». C’est le message qu’a souhaité faire passer Paul Polman, entrepreneur, ex-PDG d’Unilever lors de la cérémonie d’ouverture. Accélérer, massifier, amplifier : tels étaient les mots d’ordre de la 15e édition du World Forum for a Responsible Economy. En présence de Suzane, artiste-interprète et compositrice, la soirée fut rythmée par les interventions de nombreuses personnalités du monde économique, tels qu’Arnaud Leroy, PDG de l’Ademe, Agence de la transition écologique, Yann Vincent et Jérôme Bodelle, s’exprimant sur la GigaFactory l’usine qui fabriquera des batteries pour des véhicules électriques et qui ouvrira ses portes Douvrin, ou encore Nathalie Balla, PDG de La Redoute. 

Cette année, huit parcours étaient proposés pour permettre à chaque participant de repartir avec les outils pour transformer son métier. Plusieurs grands temps forts étaient organisés, à l’image des cérémonies de clôture du Challenge de la Mobilité ou des Lauréats de la Diversité. Le collectif Call&Care proposait également une grande session participative, avec des Keynotes inspirantes et une session cocktail-networking. À cette occasion, Call&Care a lancé son premier challenge sportif et solidaire inter-entreprises visant à soutenir des associations accompagnant des jeunes fragilisés « décrocheurs ».

Une partie de la programmation en ligne

Ceuropeette année, l’évènement proposait également une partie de sa programmation en ligne, à travers cinq mini-séries originales. Parmi elle, Unstoppable, qui donne la parole à des acteurs internationaux en Argentine, en Chine, en Israël, au Canada ou encore au Kenya. Plusieurs grands témoins des éditions précédentes ont également accepté de revenir sur les propos qu’ils ont pu tenir précédemment, dans le cadre de la série Rewind. Jeremy Rifkin, Monique Leroux ou encore Philippe Vasseur se sont prêtés à l’exercice.

Le World Forum for a Responsible Economy était également « on air » : mercredi, les équipes d’Europe 1 ont installé leurs micros en plein cœur de l’évènement, dans le cadre de l’émission « La France Bouge », à retrouver en podcast. L’évènement s’est ensuite clôturé par la remise des prix des Trophées de l’Économie Responsable. 17 entreprises et organisations ont été récompensées pour leur démarche RSE, dont Blancheporte, nommé « coup de cœur du public ». 

Après l’inspiration et la sensibilisation, l’évènement se voulait être un amplificateur de méthodes. Le World Forum for a Responsible Economy donne rendez-vous à chacun pour continuer d’accroître cette dynamique en 2022 !

Revivre l'évènement