Dispositif Squad Emploi : un « rituel » pour Jules

Depuis près de 20 ans, Jules participe au dispositif Squad Emploi et accueille chaque année plusieurs jeunes diplômés en recherche d’emploi afin de leur permettre d’acquérir une véritable culture d’entreprise et de développer leurs réseaux professionnels. Rencontre avec Sarah Dumetz, Leader Sens & Communication chez Jules.

 

C’est devenu un « rituel » : chaque année, Jules accueille au sein de son siège de 400 collaborateurs des jeunes diplômés en recherche d’emploi dans le cadre du dispositif Squad Emploi. L’entreprise a pris le parti de sélectionner les collaborateurs JULES qui accompagneront les squaders tout au long du programme : « Dans notre culture d’entreprise, nous sommes dans la proximité et le relationnel. Nous identifions les accompagnateurs lors de réunions, d’échanges, dès qu’il y a une appétence pour l’humain finalement » explique Sarah Dumetz, Leader Sens & Communication chez Jules qui coordonne le dispositif.

Sur les six accompagnateurs, deux ont déjà participé au dispositif et renouvelle l’expérience depuis plusieurs années. « Il y a un roulement naturel. Nous sommes attentifs à la mixité des métiers et des services. Nous avons des collaborateurs qui travaillent au sein de la centrale d’achats (chef de produits, approvisionnement…), au CRM, au service finance ou QVT ». Et pour Jules, la transparence est de mise. « J’explique toujours comment cela va se passer, le rythme, les dates, je présente systématiquement le planning. Sur cette base, j’explique que chaque accompagnateur doit rencontrer le jeune au moins 1 H 00 ou 1 H 30 au préalable d’une étape du dispositif. Chacun s’arrange ensuite comme il le souhaite. Mais les choses sont posées dès le départ et cela fait partie de l’engagement ». Jules s’appuie volontiers sur les anciens accompagnateurs pour qu’ils puissent partager leurs expériences. « Beaucoup se donnent des astuces. Par exemple, une collaboratrice réserve systématiquement son vendredi après-midi pour préparer son organisation de la semaine et a donc calé ses rendez-vous avec son jeune ce jour-là ».  

 

De l’authenticité

Car selon Jules, l’authenticité est sans doute le meilleur ingrédient du dispositif. « Les accompagnateurs ne travaillent pas forcément dans le même cœur de métier que le jeune. Cela permet de ne pas avoir d’acquis et d’aller davantage à l’essentiel. Nous ne fléchons pas un collaborateur vers un jeune, nous laissons les choses se faire lors des premières rencontres » ajoute Sarah Dumetz qui, depuis 10 ans, observe une belle évolution pour les jeunes à chaque étape du dispositif. « Nous avons vu des jeunes grandir. J’ai souvenir d’une jeune femme qui est arrivée à la Squad avec des idées très arrêtées, qui ne pensait qu’à rentrer dans certaines cases qui lui étaient prédestinées. Elle a fini par partir à Londres avec sa sœur, ouvrir une boutique ! Il y a vraiment un épanouissement personnel ».

Et pour les collaborateurs, le dispositif est également une manière de sortir de leur zone de confort : « Lorsque qu’ils partagent leurs retours avec de nouveaux accompagnateurs, nous entendons souvent « vous allez donner et beaucoup recevoir ». Pour eux, c’est une bulle d’air et le dispositif leur permet de sortir de leur quotidien. Je pense également que Squad Emploi nous éclaire sur la jeunesse d’aujourd’hui et nous donne beaucoup d’espoir ». Cette année, Jules participera une nouvelle fois au dispositif et ne s’interdit pas d’organiser une seconde Squad au deuxième trimestre de l’année. Pour faire perdurer un rituel bien installé !

 

Vous souhaitez vous engager dans le dispositif Squad Emploi ?

Rendez-vous sur notre site internet ou contactez Cécile CRESSON, chargée de projet Emploi Jeunes - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.