Louvre Lens Vallée place le « faire » (et le faire ensemble) au cœur de son ADN

Incubateur dédié à l’industrie culturelle, le Louvre Lens Vallée est un lieu atypique encourageant l’innovation au service de l’art. L’année dernière, l’équipe pédagogique a remodelé son programme d’accompagnement, en le basant sur le design thinking, et en s’appuyant sur de nombreuses compétences, dont celles de Réseau Alliances. Rencontre avec Djamel Koniez, chargé de projet entrepreneuriat.

 

À deux pas du musée du Louvre Lens, se tient un endroit privilégié pour toute personne souhaitant entreprendre : espace de coworking, d’événementiel et de rencontres, le lieu accueille des porteurs de projet dans le cadre d’un programme d’accompagnement. « Nous sommes un incubateur et un accélérateur de startups innovantes dans le domaine des industries culturelles et créatives. L’année dernière, nous avons organisé un sprint de créativité pour repenser notre parcours d’accompagnement. Ce qui en est ressorti, c’est que les startuppers ne voulaient plus de cours magistraux mais une approche plus pratico-pratique ». L’équipe pédagogique s’appuie alors sur la méthode du design thinking pour développer un nouveau parcours autour de six grandes étapes, allant de la phase d’intégration, en passant par la phase exploratoire, d’étude de viabilité, de pertinence économique et d’innovation, à celle du prototypage et de l’implémentation. « Le Louvre Lens Vallée dispose d’un MuséoLab qui permet de prototyper les services et les produits dédiés spécifiquement au monde culturel et créatif ». Dans le cadre de leur appel à projets, les équipes du Louvre Lens Vallée ont reçu beaucoup candidatures. « Nous accompagnons aujourd’hui 21 projets. Ce qui compte pour nous, c’est d’être toujours dans le faire. Nous encourageons les cas pratiques, la mise en situation pour garder cet esprit maker » souligne Djamel Koniez.

 

S’appuyer sur les compétences de chacun

Dans le cadre de ce parcours, Réseau Alliances a été sollicité afin de rejoindre l’équipe pédagogique du parcours. L’équipe est formée de permanents du Louvre Lens Vallée, elle accompagne les startuppers sur les volets financiers, de communication, de prototypage etc. « Nous nous appuyons aussi sur un réseau restreint d’experts, tel que Réseau Alliances sur le volet de la RSE et de la QVT. Nous avons un cabinet d’avocat spécialisé dans le droit des startups, un spécialiste du référencement naturel, un autre sur la visibilité, etc. Cet écosystème s’est créé naturellement. Quand vous avez un porteur de projet qui arrive, il est très bon dans ce qu’il fait, mais il lui manque tout ce qui l’enrobe. Certains startupers n’avaient pas forcément intégré la RSE dans leur projet par exemple. Dans la perception de valeur, chaque expertise apporte, et a apporté, beaucoup ». De l’originalité dans l’équipe pédagogique mais également dans la méthode : le Louvre Lens Vallée s’appuie sur le design thinking. « Il fallait créer quelque chose d’immédiatement évolutif et applicable. Le programme a été pensé comme une feuille de route ». Le parcours, qui s’étale sur une durée de six mois, s’achèvera au cours du premier semestre 2022, fort d’une nouvelle promotion prête à donner encore plus de place à la culture sur le territoire.