Développer sa stratégie bas-carbone : lancement des inscriptions pour la Promotion Climat

Réseau Alliances et Wecount lancent en juin prochain les Promotions Climat à Lille. Les entreprises seront accompagnées dans la réalisation ou la mise à jour de leur bilan carbone, et dans la structuration de leur stratégie climat. Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

 

Dans une étude de Bpifrance Le Lab parue en 2020, 80 % des dirigeants interrogés estimaient que le changement climatique appelait à une réaction d'urgence. Pourtant, seuls 51 % d’entre eux déclaraient intégrer l'enjeu climatique dans leur stratégie de l'entreprise, et 32 % suivaient les sujets climatiques en interne. « Aujourd’hui, le sujet de l’impact environnemental est prioritaire pour les entreprises. Mais il reste difficile à appréhender. Les entreprises doivent prendre conscience qu’elles ont un impact sur le changement climatique, et que celui-ci en aura également sur leur business. Il est donc fondamental de s’approprier ce sujet et de rentrer dans une réelle transition de son modèle pour répondre à ces sujets » explique Sophie Letartre, Responsable du Pôle Actions Entreprises & Innovation.

 

Pour accompagner les dirigeants et responsables RSE sur ce sujet, Réseau Alliances et Wecount s’associent et créent un programme collectif dédié à ces sujets : la Promotion Climat. Pendant trois mois, les entreprises seront accompagnées dans la réalisation de leur bilan carbone et dans la définition de leur stratégie pour le climat. « L’objectif est qu’elles puissent avoir les outils pour réaliser elles-mêmes leur propre bilan carbone à la fin du parcours ». Le programme permet à plusieurs collaborateurs d’une seule et même entreprise de prendre part à la formation, l’objectif étant de rendre les équipes autonomes dans la réalisation et la mise à jour de leur bilan carbone. « Il s’agit d’une première étape, qui permet d’appréhender le sujet pour pouvoir aller plus loin ensuite ».

 

Les entreprises seront accompagnées par des experts locaux sur ces thématiques (WeCount, Ademe, Shift Project, Ernst & Young, etc.). Le programme proposera un accompagnement collectif et individuel et accueillera une dizaine d’entreprises. Pour faciliter les travaux, WeCount mettra également à disposition des participants la plateforme de comptabilité carbone qu’elle a développée. La formation débutera en juin et continuera après la pause estivale, en septembre et octobre. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

 

Pour aller plus loin