Contribuez à l’Observatoire de la Communication et du Marketing

Place de la Communication et le Club des Communicants de Picardie lancent la 4e édition de l'Observatoire et du Marketing en Hauts-de-France avec le soutien de la Région. Véritable photographie de la filière et de ses besoins, l’enquête propose cette année un focus sur la transition écologique.

 

Tous les deux ans, Place de la Communication et le Club des Communicants organisent une grande enquête sur la filière communication et marketing. Son objectif est de mieux cerner les besoins des organisations en matière de communication, les enjeux du secteur et les compétences recherchées. « Cette étude nous donne une photographie, un état des lieux du secteur très précis, sur le territoire des Hauts-de-France. Cela permet de mesurer son poids économique dans la région et d’anticiper les prochaines évolutions. C’est également un bon levier pour les étudiants qui arrivent sur le marché ainsi que pour les écoles qui peuvent ainsi mieux prendre en compte les besoins du secteur » explique Nathalie Bourez, chargée de Mission Observatoire chez Place de la Communication. 

 

L'enquête 2022 : un focus sur la transition écologique

Lors de chaque édition, un focus est proposé sur une thématique d’actualité. « Nous avons par exemple pu traiter de l’intelligence artificielle ou de l’emploi et des compétences. Cette année, notre avons souhaité nous orienter vers la communication responsable, et plus particulièrement la prise en compte des enjeux de transition écologique, car c’est une préoccupation sociétale majeure, que les professionnels doivent prendre en compte ». L’enjeu est de mieux comprendre comment les acteurs de la communication et du marketing font évoluer leurs pratiques et leurs mentalités, de façon à être plus en phase avec l’urgence environnementale. « Il est nécessaire de mesurer le niveau de compréhension des enjeux, ainsi que la connaissance des leviers d'action permettant de réduire l’empreinte environnementale des communicants et des professionnels du marketing. Ces données permettent ensuite d’aller loin dans le changement de pratiques, l’objectif étant de réfléchir à chacune de nos actions dans une optique de transition énergétique » ajoute Nathalie Bourez.

 

Vous êtes chargé(e) de la communication et du marketing dans votre structure ? Participez à l’enquête.

C'est votre cas ? Nous comptons sur vous pour y participer, et lui conférer un maximum de représentativité sur vos enjeux, vos besoins, votre vision de ces métiers ! Les résultats de cette 4e édition seront présentés au Siège de Région à Lille le 27 septembre prochain et à Amiens le 29 septembre.

<Contribuez à l’enquête>

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

220301 pdlc