Une belle édition pour la saison 2 du Challenge Environnemental porté par Energic

Clap de fin pour la saison 2 du Challenge Environnemental Réseau Alliances porté par Energic. Pendant trois mois, sept adhérents se sont « affrontés » lors de missions collectives et individuelles avec, comme objectif, la réduction de leur impact carbone, le tout dans un cadre convivial et bienveillant.

 

210223 energicSept adhérents, Nikita, Conexance, OVH, Ultérïa, TOPO, Soliha, Skema, se sont challengés pendant trois mois lors de la saison 2 du Challenge Environnemental Réseau Alliances porté par Energic. Celui-ci s’est clôturé le 25 février dernier. Une belle édition qui a permis aux participants de s’engager et d’agir en faveur de la réduction de leur impact carbone. Pour rappel, le Challenge Environnemental se déroule via une plateforme en ligne, permettant à chaque collaborateur de participer à des quiz, et de proposer des idées. Chaque mois, des missions collectives et individuelles leur sont proposées autour d’une thématique spécifique. 

 

Les collaborateurs ont par exemple été invités à rassembler un maximum d’affaires et à les donner à une association de leur choix. Conexance a, entre autres, réalisé une collecte de matériel multimédia pour Emmaüs, et donné du parfum et des protections hygiéniques pour les femmes vivant dans la rue. Skema a quant à elle contribué à l’association humanitaire du pays de Grasse (montée par un de leurs collaborateurs). Il s’agit d’une ressourcerie solidaire et d’une épicerie sociale de 800 m2 offrant une seconde vie aux produits pour des personnes démunies. OVH a, pour sa part, effectué des dons de DVD et de livres ainsi que des dons de vêtements.

 220225 energic collecte

Autre exemple de missions collectives réalisées lors du challenge : l’organisation d’un atelier Do It Yourself.  Ultérïa en a organisé deux, l’un autour du shampoing solide et un autre autour du Furoshiki (technique japonaise traditionnelle pour l'emballage de cadeaux). Soliha a pour sa part réalisé un atelier cuisine avec des produits de saison. Au menu : soupe de butternut coco pour une entrée de Noël végétarienne. Les épluchures sont parties au compostage !

 

Les participants ont aussi été challengés individuellement, Energic leur proposant de réaliser une mission de bénévolat au sein d’une association à visée sociale ou environnementale. Les adhérents se sont ainsi mobilisés en faveur des Seintinelles (association de lutte contre le cancer), des Restos du Cœur, de la Vie plus Belle (association de protection animale) et bien d’autres encore.

 

Parmi les Trophées coup de cœur, Topo a mis en place, grâce au Challenge, le tri de ses déchets liés à ses activités de bureau. Au total, 15 corbeilles en carton recyclé ont été installées. Ces nouveaux gestes ont été accompagnés grâce à la mission collective Energic « Les Experts du tri ». L’agence Nikita a quant à elle organisé une collecte de dons en interne à destination de familles libanaises dans le besoin. Profitant d’un voyage au Liban, une collaboratrice a proposé à toute l'agence de remplir une valise de dons. 

 

La cérémonie de clôture se déroulera le 03 mars prochain, valorisant l’engagement de ces sept entreprises impliquées dans la réduction de leur impact carbone. Bravo à eux !

 

Pour prolonger, découvrez les portraits de deux engagées :