Hackathon Grhandir : l’intelligence collective au service de l’emploi des personnes en situation de handicap

Le 02 juin prochain, Réseau Alliances et La Grande Maison, tiers lieux du faire ensemble, organisent une journée d'intelligence collective pour coconstruire des parcours vers l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Plus de 250 personnes sont attendues. Rencontre avec Marion Tocci, chef de projet de l’évènement.

 

Pour comprendre l’ADN du hackathon Grandhir, il convient de présenter La Grande Maison, un lieu atypique situé à Villeneuve d’Ascq. Tiers lieux « du faire ensemble », cette bâtisse est connectée avec l’IEM Christian Dabbadie, accueillant plus de 200 enfants en situation de handicap. « Nous avons imaginé ce lieu comme un lieu de convivialité, d’évènementiel, avec un coworking, un fablab, et la particularité d’avoir cette proximité avec l’IEM Dabadie. Notre ambition est de favoriser les rencontres, car les différences entre nous ne sont pas si notables et nous avons beaucoup de choses à apprendre » explique Marion Tocci. Depuis 5 ans, le projet fédère de nombreux partenaires comme l’APF France Handicap, propriétaire du lieu, le monde associatif, les acteurs économiques, les collectivités, et les structures du monde du handicap. « Nous avons toujours eu à cœur de ne pas être enfermés dans des schémas, et d’avoir un projet extrêmement large au niveau partenarial. La Grande Maison est un lieu, mais c’est aussi une communauté, un état d’esprit qui va au-delà des murs de cette Grande Maison. Si nous mettons plusieurs acteurs issus d’horizons différents au service de l’inclusion et des personnes en situation de handicap, nous pouvons faire de grandes choses. C’est de là que découle cette idée du hackathon ».

 

Une réflexion collective, forte de la diversité du monde du travail

Organisée à la Cité des Échanges le 02 juin prochain, l’originalité de cette journée d’intelligence collective réside dans la diversité des profils attendus. Personne en situation de handicap, entrepreneur, salarié, professionnel des RH, professionnel du monde médico-social, association, citoyen engagé sont attendus pour réfléchir autour des parcours vers l’emploi des personnes en situation de handicap. « Ce n’est pas une journée RH, avec uniquement des personnes issues de ce secteur. Elles sont, bien sûr, les bienvenues, mais nous souhaitons accueillir des salariés qui ont vocation à travailler avec des personnes en situation de handicap. Notre enjeu est de lever des tabous et de faire réfléchir des collaborateurs qui n’ont pas forcément conscience des problématiques rencontrées. Nous voulons avoir la diversité du monde du travail ». Cette journée est aussi l’occasion de sensibiliser les salariés qui ne seraient pas reconnus en situation de handicap, par peur d’être stigmatisés. Car le hackathon fait partie d’un tout. « Avec Réseau Alliances et La Grande Maison, nous prenons en responsabilité la suite : les solutions qui auront émergé seront mises en œuvre et expérimentées, nous en serons les garants. Ce n’est pas une journée évènementielle mais une journée de sens. Il y aura un suivi » ajoute Marion Tocci. Les personnes souhaitant prendre part au hackathon peuvent d’ores et déjà s’inscrire. Le mot d’ordre est simple : relever collectivement un défi majeur de notre société.


Pour vous inscrire, rendez-vous sur cette page

220322 journee handicap hackathon