Rencontres Entreprises Territoires Développement Durable : une journée pour accompagner les transitions

À l’occasion de ses 30 ans, Auddicé organisait la 6e édition des Rencontres Entreprises Territoires Développement Durable, en partenariat avec le World Forum for a Responsible Economy. Sur le thème de la biodiversité et de la RSE, les participants ont pu découvrir des bonnes pratiques et des clés pour progresser dans leur démarche.

 

220427 auddiceLabels RSE, intégration de la nature dans la ville et en entreprise, évolution de la réglementation financière : pour ses 30 ans, Auddicé proposait des ateliers pratico-pratiques sur ces sujets. Objectif de la journée : donner des clés pour agir concrètement dans les organisations. Après avoir rappelé l’importance du faire ensemble et de la co-construction, un premier temps était proposé afin de revenir sur les grandes dates de la réglementation environnementale (Sommet de la Terre, COP, etc.) et de donner des éléments de contexte structurants. La journée s’est poursuivie autour de deux grandes sessions d’ateliers. Les participants ont pu découvrir les différentes typologies de labels permettant de structurer sa démarche. Cette intervention était suivie des retours d’expérience d’Agnès Decramer de Feelingo et de Clémence Bruggeman de l’Aéronef. Marie-Hélène Foubet, Déléguée Générale de Réseau Alliances et Mathilde Durie du CJD Lille Métropole et de Norsys, proposaient également leur regard sur la façon d’initier et de faire vivre une démarche RSE. Un focus particulier était également proposé sur les évolutions réglementaires, en particulier autour de la finance. En avril 2021, une nouvelle directive européenne a été adoptée : la CSRD, Corporate Sustainability Reporting Directive. Elle remplace le reporting extra-financier et impactera davantage d’entreprises. Hélène Leblond, Directrice Générale du cabinet FIDURES faisait le point sur ces évolutions. 

 

Sur le volet de la biodiversité, collectivités et entreprises sont venues partager leurs expériences. Que ce soit autour de la re-végétalisation des bâtiments, l’intégration de la biodiversité sur les sites, la préservation de la faune et flore locale, la lutte contre la pollution lumineuse, de nombreuses initiatives ont pu être mises en exergue. Un focus sur les outils disponibles autour de la biodiversité pour les acteurs était également proposé par la CCI. Enfin, Sylvain Breuzard, Président Directeur Général de Norsys présentait les contours du modèle de la permaentreprise, s’inspirant des trois principes éthiques de la permaculture et permettant à chaque entreprise engagée dans la démarche d’initier son propre référentiel. Cette journée s’est clôturée par un temps d’échange avec des étudiants, venus partager leurs réflexions à la suite des ateliers. Jean-Pierre Letartre, Président du World Forum for a Responsible Economy et de Réseau Alliances a également rappelé l’importance du collectif au cours de la synthèse de la journée. Un point de vue également partagé par Louis-Philippe Blervacque, Président d’Auddicé, rappelant la nécessité d’accélérer les transitions. Les Rencontres Entreprises Territoires Développement Durable se sont ensuite ponctuées par la projection du film « Animal » de Cyril Dion, suivi d’un temps convivial.