R.EVOLUTION : un outil ludique pour faire un état des lieux de son modèle économique

À destination des dirigeants et des membres du codir, R.EVOLUTION est un jeu de plateau permettant de faire un état des lieux de ses pratiques autour de quatre grands piliers : offre, facturation, organisation et gouvernance. Un atelier est organisé en inter-entreprises le mardi 21 juin matin. 

 

220523 revolutionDéveloppé en 2020 par Réseau Alliances, Alexandre Duarte, fondateur de EcoGameLab et Julia Mendes, graphiste et consultante en communication éco-conçue, et présenté lors du World Forum for a Responsible Economy, R.EVOLUTION est un serious game s’adressant aux dirigeants et aux membres du codir. Pendant trois heures, les participants sont invités à répondre à des questions autour de quatre grands piliers structurant leur modèle d’affaires : l’offre (diversification, adaptabilité, relations clients…), la facturation (mode de contractualisation, logique de revenu…), l’organisation du travail (mode de management, leviers de productivité, innovation…) et la gouvernance (mission, vision, valeurs, stratégie…). « R.EVOLUTION permet de faire un état des lieux sur l’organisation de son business. Il couvre de larges pans, allant de la facturation aux valeurs de l’entreprise. Quelle que soit l’ancienneté de l’entreprise, ce jeu permet de prendre de la hauteur sur ce qui est fait et sur les leviers qui peuvent être mis en place pour aller plus loin dans la coopération et la diversification de son activité. C’est un premier pas, facilité par une approche ludique » explique Laurie Hourriez, cheffe de projet RSE et Nouveaux Modèles Economiques qui anime le jeu.

 

Un premier pas pour impulser une démarche de transition

À chaque fin de partie, une grille d’autoévaluation est proposée afin d’avoir une vision d’ensemble des actions déjà menées et des leviers dont l’entreprise dispose. Si R.EVOLUTION est proposé en inter-entreprises, il l’est également en intra-entreprise. Un premier rendez-vous est organisé afin de faire le point sur les besoins du dirigeant. Le jeu est ensuite proposé à huit collaborateurs de l’entreprise afin qu’ils puissent collectivement identifier des axes de progrès et des leviers d’innovation. « Cet outil, outre le fait de challenger ses pratiques, est aussi un moyen d’impliquer et de fédérer les équipes managériales et de direction, en regroupant un panel diversifié des différentes fonctions de l’entreprise » ajoute Laurie Hourriez. Un rendez-vous de restitution est ensuite organisé pour dresser un premier panorama des actions possibles. « L’objectif de R.EVOLUTION est de faire un premier état des lieux pour, ensuite, impulser une démarche de transition au sein de son entreprise et s’inscrire durablement dans l’économie responsable ».

 


Le prochain atelier R.EVOLUTION, proposé en inter-entreprises, se déroulera le 21 juin, dans les locaux d’Entreprises et Cités, à Marcq-en-Barœul, de 14h00 à 17h30. Cet atelier est gratuit réservé aux dirigeants et aux membres du codir, adhérent ou non à Réseau Alliances. Inscrivez-vous !