Keyman s’engage dans le dispositif Squad Emploi

Depuis plusieurs mois, Maëlys Dalmas, Executive Search Specialist pour le cabinet de recrutement Keyman, accompagne un groupe de jeunes en recherche d’emploi dans le cadre du dispositif Squad Emploi. Une opportunité pour elle de donner du temps et de se rendre utile, en parallèle de ses missions professionnelles.

 

220519 squadDonner la possibilité à des collaborateurs de partager leur expérience et leur culture d’entreprise à des jeunes en recherche d’emploi : c’est ce que propose le dispositif Squad Emploi, dans lequel le cabinet de recrutement Keyman s’est engagé. « Ce dispositif est dans la logique de notre cœur de métier, le recrutement. Au-delà de cela, il nous offre la possibilité d’accompagner des jeunes bénévolement. Je n’ai malheureusement pas forcément le temps de faire beaucoup de bénévolat sur mon temps personnel, c’est donc une belle opportunité que nous propose l’entreprise ». Concrètement, Squad Emploi permet à une entreprise d’accueillir un groupe de jeunes en recherche d’emploi. Les jeunes participent à des ateliers individuels et collectifs, encadrés par des bénévoles spécialistes des ressources humaines et des collaborateurs de l’entreprise. C’est dans ce cadre que Maëlys Dalmas a pu accompagner un groupe de jeunes squadeurs, aux côtés de Marine Fichelle : « Ces ateliers les aident à structurer leurs pensées et à travailler le déroulé de leurs propos lors des entretiens ». 

 

Six ateliers collectifs sont ainsi organisés, dont un dédié à la pratique du théâtre. « C’était le premier atelier proposé et il est très important. Nous avons fait de petits exercices : chacun a pu découvrir les personnalités des uns et des autres alors que l’on ne se connaissait pas. Cela a enlevé beaucoup de barrières. Il y a eu une cohésion d’équipe très forte qui s’est créée grâce à cela. Au fur et à mesure du programme, on sent que notre rôle est important, que les jeunes évoluent et qu’ils ont les armes pour passer les entretiens sereinement » ajoute Maëlys Dalmas. « Personnellement, le fait de pouvoir aider ces jeunes m’a beaucoup apporté, d’autant que presque tous ont trouvé un travail. C’est une satisfaction de se dire que l’on a pu les aider à trouver un emploi, via quelques conseils, de se dire que l’on a été utile ».

 

Un programme « fluide », où le « timing est respecté », permettant à chaque collaborateur de s’engager sereinement dans une Squad. « Nous n’avons jamais été en retard, le dispositif est bien organisé, il n’empiète pas sur notre travail, car il se déroule sur le temps du midi. Nous sommes sur place ce qui est pratique car l’entreprise nous met à disposition une salle et les déjeuners pour tous ». Le dispositif est ainsi bien rodé, et Keyman le propose depuis plusieurs années à ses collaborateurs. Un roulement s’est donc installé, permettant à chaque personne intéressée de prendre part au programme. « L’idée est de permettre à chaque salarié de vivre cette expérience. L’entreprise nous offre l’opportunité de participer à des projets de bénévolat, au cœur même de nos locaux. Nous passerons sans doute le flambeau à un autre binôme, mais nous serons ravies de le refaire si l’occasion se représente » conclut Maëlys Dalmas.