La force du collectif au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap

Plus de 215 personnes se sont rassemblées à Marcq-en-Barœul le 2 juin pour une après-midi d’intelligence collective autour du handicap. Le hackathon grhandir réunissait la diversité du monde du travail afin de coconstruire des parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Plusieurs idées ont émergé et seront expérimentées dans les prochains mois.

 

220602 hackathon 1Organisé par La Grande Maison (tiers lieux du faire ensemble situé à Villeneuve d’Ascq) et Réseau Alliances, le hackathon grhandir mobilisait la diversité du monde du travail : personne en situation de handicap, entrepreneur, salarié, professionnel des RH, professionnel du monde médico-social, association, citoyen engagé. « Les tables sont pleines ! C’est rare de voir le monde de l’entreprise, du médico-social et les personnes en situation de handicap réunis. Nous avons tous des solutions à partager » explique Thierry Fouquet. « Ces sujets sont au cœur de l’entreprise : vous, acteurs qui êtes en première ligne, poussez ce sujet ! » ajoute Jean-Pierre Letartre. L’après-midi fut rythmée par les interventions de plusieurs témoins, partageant leurs expériences, à l’image de Marc, product manager. Ancien valide, le manager a été touché par une maladie dégénérative en 2016. « On s’aperçoit que le monde n’est pas adapté ! C’est ensemble que nous y arriverons. La discussion ouvre beaucoup de portes : on se comprend, on s’entraide et on ne se juge pas. Dans mon entreprise, cela a fait grandir l’équipe, qui est plus ouverte et inclusive ».

 220602 hackathon 2

Réflexions et solutions

Le hackathon s’est ensuite poursuivi autour d’une première session d’une heure trente : « Travailler ensemble, cela se vit » lance Thierry Cardinael. Des groupes d’une dizaine de personnes ont été constitués, réunissant les différents profils du monde de l’entreprise. Chaque groupe fut amené à choisir un défi sur lequel travailler : les freins qui entourent la vie professionnelle des personnes en situation de handicap (mobilité, déplacement domicile-travail, logement accessible, etc.), l’accueil des personnes en situation de handicap dans l’entreprise, comment lever les peurs et les freins du côté des recruteurs, des managers ou des collaborateurs ou encore comment faciliter les premiers pas des personnes en situation de handicap vers l’entreprise lors de périodes de formation. Les participants ont été invités à se projeter dans le défi choisi, en se mettant dans la peau d’une personne valide puis dans la peau d’une personne en situation de handicap. Cette méthodologie a ainsi permis à chaque groupe d’établir un diagnostic partagé autour du défi posé. Les participants ont ensuite été amenés à trouver des solutions pour y répondre.

 

« Se battre pour la différence »

220603 rozoirParrain de l’évènement, Charles Rozoy tenait à partager son engagement devant les participants. Ancien nageur de haut niveau valide, il est devenu Champion Paralympique à Londres en 2012, à la suite d’un accident de moto en juillet 2008 qui lui a paralysé le bras gauche. « Je me bats pour la différence et pour sensibiliser le plus grand nombre, dès le plus jeune âge. Je me bats également pour les Jeux Paralympiques : on peut faire de ces jeux un moment exceptionnel qui change les consciences ». En fin de journée, de nombreuses idées avaient émergé. « On se met des barrières là où il n’y en a pas. On a une méconnaissance du sujet. J’ai pu faire des rencontres intéressantes aujourd’hui : je repars avec beaucoup de choses » témoigne une participante. « C’était très enrichissant : c’était la première fois que je participais à ce type de manifestation, on a échangé sur un pied d’égalité. C’était super » ajoute une autre participante. Cette journée n’était qu’une première étape : dans quelques mois, un nouveau rendez-vous sera initié afin de faire le point sur les premières expérimentations qui auront émergé lors de cette journée.