Trophées de l’Économie Responsable 2022 : 9 lauréats récompensés !

Environ 250 personnes sont venues découvrir les lauréats de la 28e édition des Trophées de l’Économie Responsable mardi 5 juillet. La soirée, conçue autour d’un format original – une émission de radio, « On refait l’éco » - offrait une belle mise en lumière aux actions menées sur l’ensemble de la région en faveur de l’économie responsable.

220706 trophees

Neuf entreprises et organisations ont été récompensées mardi 5 juillet, lors de la soirée de remise des Trophées de l’Économie Responsable. Conçue sous la forme d’une émission de radio, animée par Jean-Michel Lobry, cette remise des prix offrait un coup de projecteur sur les actions durables et responsables mises en place par les lauréats. Mention or de cette 28e édition : VKR Velux. L’entreprise du groupe Danois Velux, implantée en Picardie a séduit le jury grâce à de nombreuses actions. VKR Velux a notamment créé le statut « Opérateurs Compétences + » qui consiste à former les nouveaux collaborateurs à la résolution des problèmes, à la vérification des bonnes pratiques, à la recherche et à la mise en place d’actions d’amélioration. Un tiers des salariés bénéficie de ce statut. L’entreprise a par ailleurs mis en place un Challenge développement durable qui récompense les meilleures actions mises en œuvre à l’initiative des collaborateurs : 10 000 actions ont ainsi été réalisées depuis 2006. 

 

Mention argent et coup de cœur du jury, l’entreprise familiale Duriez Agencement était également en plateau pour témoigner. « La RSE a mobilisé l’ensemble des collaborateurs » explique Christopher Duriez. L’entreprise collabore notamment avec la LPO afin de favoriser la présence de faune et flore sur son site, avec l’ambition d’être labellisé refuge de la LPO l’année prochaine. Sur la troisième marche du podium : Transdev Hauts-de-France. L’entreprise développe de nombreuses solutions, comme dans l’Artois, avec la mise en place d’une plateforme de mobilité inclusive pour aider les personnes en insertion professionnelle à retrouver le chemin de l’emploi et à faire en sorte que la mobilité ne soit plus un frein dans leurs recherches.

220711 trophees 2


Autre lauréat : Flandre Opale Habitat. Le bailleur social au plus de 18 000 logements a pour objectif de proposer un habitat durable en soutien à chaque parcours de vie, de manière inclusive. L’entreprise mène, avec des partenaires, de nombreuses actions à l’image de la mise à disposition d’appartements témoins qui permettent aux locataires en situation de handicap ou aux seniors de tester les équipements qui pourraient faciliter leur vie quotidienne. La marque ACCRO a également été récompensée. Elle crée, produit et commercialise des alternatives végétales à la viande. Son usine est à 80 % verte, avec des panneaux solaires, la mutualisation d’une station d’épuration avec l’usine voisine, un filtrage de l’air… L’entreprise mène également une politique RH innovante : recrutement par simulation, contrat d’apprentissage avec le programme « soignons nos jeunes pousses », embauche en CDI de personnes licenciées économiques, contrat pro en partenariat avec l’IFRIA et le GEIQ... Nausicaà est également lauréat des Trophées de l’Économie Responsable. Le Centre National de la Mer a notamment porté le programme européen « Mr.Goodfish » qui sensibilise le grand public à la consommation durable des produits de la mer. Nausicaá a également participé à la construction du référentiel océan de la Fondation de la Mer 

 

Trois espoirs de la RSE ont également été récompensés, à l’image d’Origin Rénovation Responsable spécialisé dans la rénovation intérieure et qui utilise plus spécifiquement des matériaux biosourcés (bois, chanvre, lin, terre, liège …), de Stirrup, plateforme de mise en relation de propriétaires (bailleurs sociaux, foncières privées) de logements vacants avec des associations d’insertion. La startup permet de transformer une “vacances” en opportunité solidaire de 6 mois. Dernier espoir récompensé : La Consignerie un réseau de distribution zéro déchet en circuit court qui propose plus de 800 produits consignés, locaux, de saison et bios, issus du commerce équitable. « Nous sommes passionnés par les espoirs de la RSE. Ce sont des entreprises qui sont nées avec la RSE en elle » explique Thérèse Lebrun, présidente du Comité d’Agrément chargé de sélectionner les lauréats et composé d’une trentaine de personnalités issues du monde économique local. « C’est passionnant et à la fois difficile sur certains critères, je pense notamment à la pérennité. C’est pour cela que nous avons suggéré cette année d’avoir un suivi de ces entreprises ». 

Une belle édition, qui démontre une nouvelle fois, la capacité à concilier performance économique, environnementale et sociétale.


Votez pour votre démarche préférée !

Découvrez les démarche des lauréats et leurs engagements et votez pour votre vidéo préfére. Celle ayant reçue le plus de like se verra attribuer le coup de coeur du public lors du World Forum for a Responsible Economy le mardi 18 octobre 2022 à Lille !

Réécoutez le podcast de notre émission