Call&Care : point d’étape sur les grands temps du collectif

Plateforme téléphonique, appel à projets, Challenge sportif et solidaire : les initiatives en faveur de la lutte contre le décrochage des jeunes ont été nombreuses depuis le lancement de Call&Care. Retour sur les grands temps fort du collectif.

 

Plus de 1 000 PC récoltés

Dès le lancement du collectif, une plateforme téléphonique de mise en relation a été lancée, permettant de connecter « ceux qui ont envie de faire, avec ceux qui ont besoin ». De nombreuses entreprises ont répondu présent. Ordinateurs, fournitures de bureau, écrans, mais également mécénat de compétences, un an et demi après le lancement de la plateforme, les résultats sont probants. Sur le premier semestre, ce sont plus de 1 000 PC qui ont été donnés à des étudiants en difficulté, et 50 000 euros de mécénat pour soutenir des porteurs de projets.

 

200 000 euros récoltés lors des Challenges sportifs et solidaires Call&Care

Deux belles éditions du Challenge sportif et solidaire ont été organisées, mobilisant, sur les deux éditions Abaque Group, Fidal, Entreprises et Cités, KPMG, Malengé, et Schneider Electric. 15 autres entreprises ont également pris part à l’une des deux éditions : RH Performances, Advens, EDF, Menway, Bonduelle, Vynova, GEIQ Emploi et Handicap sur la première édition et Subrenat, Reflets Vidéo, GRDF, Nicolas Karasiewicz, Deloitte, Renault Group ElectriCity, W-Legal et Daudruy. Au total, plus de 130 000 euros puis 63 800 euros ont été récoltés. 1 675 collaborateurs se sont ainsi mobilisés autour d’activités sportives. Chaque activité apportait un certain nombre de points, correspondant à une somme, reversée ensuite aux associations sélectionnées par Call&Care.

 

36 projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets

Le Département du Nord a alloué une enveloppe exceptionnelle d’un million d’euros au collectif Call&Care, afin d’accompagner les associations aidant les jeunes décrocheurs sur le territoire. Plusieurs dizaines de dossiers ont ainsi été étudiés et 36 ont été retenus. Coup de projecteur sur 5 d’entre eux :

 

Ouverture d’un Campus E2C à Douai

L’E2C Grand Lille s’est transformée en Campus E2C afin de répondre de manière encore plus agile aux jeunes désorientés par rapport à leurs études ou au marché de l’emploi. Sa transformation en campus a fait évoluer ses pratiques pédagogiques : l’E2C y a introduit de nouvelles méthodes comme « apprendre à apprendre », l’approche par compétences… À ce titre, l’E2C a souhaité essaimer sa méthodologie en ouvrant deux sites, dont un à Douai. 

 

Ouverture d’une École de Production Automobile Plurielle (EPAP) dans le Valenciennois 

L’EPAP va accueillir, former, qualifier et diplômer, en réparation des carrosseries, en peinture automobile et dans la maintenance des véhicules automobiles, des jeunes de 15 à 18 ans selon une méthode et un accompagnement innovants basés sur une pédagogie du « Faire pour apprendre ». L’EPAP et l’ensemble des intervenants vont accompagner des jeunes en situation de décrochage qui ne se retrouvent pas dans un système scolaire « classique ». Le but étant de les former, mais aussi de les voir s’épanouir et acquérir un savoir-être et un savoir-faire indispensable dans le monde de l’entreprise.

 

Le projet Combi FM

Le projet « Combi-FM » est porté par Villenvie, une association de la commune de Saint Pol sur Mer ayant pour mission de renforcer les liens entre les habitants de la ville en leur proposant les activités répondant à leurs attentes et à leurs besoins. Combi FM est un véhicule se déplaçant chaque demi-journée de la semaine sur les territoires ruraux, urbains (QPV) et rurbains de la Flandre où aucune association n’est présente. Ce véhicule permet d’occuper les secteurs et horaires « non couverts » afin d’atteindre les jeunes « invisibles ». Ce véhicule leur offre ainsi un espace d’échange avec un éducateur spécialisé et un travailleur social.

 

L’association Association Donner Recevoir Rendre sur le territoire métropolitain

L’association D2R a été créée face à la pénurie de « main d’œuvre » rencontrée dans le secteur de l’aide à la personne et du commerce, et face à l’augmentation des personnes en difficultés sans emploi. Les actions de D2R se sont lancées en mai 2021 : elles ont pour vocation de créer du lien social, tout en permettant à des jeunes éloignés de l’emploi de s'investir dans une mission d'utilité sociale, tout en découvrant les métiers de l’aide à la personne et/ou commerce via une boutique solidaire à Tourcoing.

 

Pro Bono Explorers 

Le projet Pro Bono Explorers a pour but de sensibiliser les jeunes à l'économie sociale et solidaire, au secteur associatif et à l'engagement citoyen, et de leur faire prendre conscience des compétences qu'ils ont et vont pouvoir mobiliser. Le projet les amène ensuite à s’engager concrètement, en pro bono, au service d'un projet d'intérêt général de leur territoire, avec d'autres citoyens (salariés, entrepreneurs). Ce dispositif s’implantera sur plusieurs territoires du Nord.

 

  • Découvrez les témoignages des jeunes accompagnés dans le cadre de Call&Care.

 

Les lauréats de cet appel à projets sont :

Sport dans la Ville, l’APPC, Soliha, Aéronef en partenariat avec l’Alefpa et l’Adep, L'Envol, Apprentis d’Auteuil, Association des Centres Sociaux de Valenciennes, Fondation Break Poverty, Impact OvalItinéraires, AAPI, Mission locale du Douaisis, Centre social Maison Nouvelle, FCP, Positive Planet, Citéo, D2R (Donner, Recevoir, Rendre), Toit à moi, EPAP (Ecole de Production Automobile Plurielle), Saint-André Solidarité Formation (Organisme de formation), AFEV, Article 1, La Cravate Solidaire, Duo for a Job, Réseau Etincelle, Proxité, PEP 62, Mission Locale de Lille, E2C Grand Lille, ESSTEAM, ENACTUS, PRO BONO LAB, Ecole de Production Dunkerquoise, Fashion Green Hub, SOS Village d’enfants, Villenvie.