Challenge de la Mobilité en Hauts-de-France : inscrivez votre établissement !

Le Challenge de la Mobilité en Hauts-de-France revient ! Il se tiendra du 19 au 24 septembre prochain et vise à promouvoir les alternatives à la voiture individuelle sur les trajets domicile-travail. Les établissements souhaitant participer peuvent d’ores et déjà s’inscrire. Les résultats seront dévoilés le mardi 18 octobre, à Lille, lors du World Forum for a Responsible Economy. 

 

220822 challenge 2Depuis 8 ans, le Challenge de la Mobilité en Hauts-de-France, porté par la CCI Grand Lille (avec l’appui du réseau des CCI Hauts-de-France), Réseau Alliances, Déclic Mobilités, et leurs nombreux partenaires*, propose de d’impliquer les établissements du territoire autour de la mobilité durable. Pendant une semaine, les salariés, agents ou étudiants sont invités à utiliser des alternatives à la voiture individuelle sur les trajets domicile-travail. Vélo, marche, covoiturage, transports en commun : l’année dernière, 171 établissements répartis sur 287 sites ont participé à cet événement, labellisé rev3.

Le Challenge est conçu comme un outil pour fédérer et animer les équipes autour de la mobilité durable. Chaque entreprise nomme un référent, chargé de l’inscrire au Challenge. L’inscription est ouverte sur le site web jusqu’au 18 septembre, et elle génère automatiquement un code (ou plusieurs codes si l’établissement est présent sur différents sites). Le référent communique ensuite ce code aux salariés, qui devront le saisir lors de leur inscription. Les collaborateurs pourront ensuite indiquer le ou les modes de déplacement qu’ils utilisent habituellement et pendant toute la durée du Challenge. Ils pourront, en cas de question s’adresser au référent. Le nom du référent est communiqué sur la page de son établissement, et il est désigné de fait comme la personne de référence pour toute question de la part des collaborateurs. Pour animer le Challenge en interne, il pourra s’appuyer sur des outils de communication mis spécialement à disposition et obtenir, sur demande auprès des organisateurs, un kit référent composé d’objets de promotion de l’événement. Il est également invité à candidater au prix coup de cœur du public, qui sera révélé lors du World Forum, le 18 octobre prochain à Lille. L’année dernière, la ville d’Orchies avait bénéficié de cette mention !

Toutes les ressources nécessaires sont disponibles sur le site internet du Challenge, qui a fait peau neuve cette année. Des outils de sensibilisation sont également disponibles, comme un quiz sur « l’environnement et les transports » et un écocalculateur « Challenge de la Mobilité Hauts-de-France ». 37 000 collaborateurs se sont déjà mobilisés : rejoignez-les !

 Pour vous inscrire :

* Les partenaires le Challenge : la Direction Régionale Hauts-de-France de l’ADEME, le Conseil Régional Hauts-de-France, Hauts-de-France Mobilités, le pôle métropolitain du Grand Amiénois, la Métropole Européenne de Lille et SNCF Mobilités Hauts-de-France.

220711_challenge.jpg