World Forum for a Responsible Economy : rendez-vous le 18 octobre !

La 16e édition du World Forum se tiendra le 18 octobre à Lille et en ligne, en présence de grands témoins, comme Claire O’Neill, ancienne présidente de la COP26, Octave Klaba fondateur et président d’OVHcloud ou encore Alexis Dhellemmes, le fondateur d’Avril, marque de cosmétiques bio. L’évènement, gratuit et ouvert à tous, placera l’interdépendance de nos actions au cœur des échanges.

 

220824 wf actu blogLa planète compte sur ma région et vice versa. Pour sa seizième édition, le World Forum for a Responsible Economy a placé l’interdépendance de nos actions au cœur des débats. Dès 09h30, au Théâtre du Nord, la plénière d’ouverture reviendra sur les 10 ans de rev3, en présence d’acteurs du territoire et d’élus. Claire O’Neill, ancienne présidente de la COP26 et Octave Klaba, fondateur et président d’OVHcloud, viendront partager leur engagement. Le temps du midi, plusieurs déjeuners thématiques, propices au networking seront proposés, au tarif de 35 TTC. En petit comité, ils aborderont plusieurs sujets comme le mécénat de compétences, le financement de la stratégie bas carbone, l’entreprise inclusive, la responsabilité éducative de l’entreprise, les labels RSE…

 

Une après-midi expérientielle

Plusieurs formats seront proposés tout au long de l’après-midi, afin de faire vivre aux participants des expériences. Un tour de l’engagement, pour embarquer ses parties prenantes, sera initié, porté par les témoignages d'Emery Jacquillat, Président Directeur Général de la CAMIF, Caroline Renoux, Fondatrice et CEO de Birdeo, Thomas Ollivier, Responsable Développement et Partenariats à la MAIF, Samuel Fergombé, cofondateur de Tous les possibles, Léa Binet-Ferté, Directrice Générale adjointe de Great Place to Work, Sylvain Breuvart, fondateur de Beecity, Julie Xavier, Responsable du pôle Projets européens, RSE et Innovation sociale chez Vilogia ou encore Eloïse Ryon, Présidente de Young European Leadership. Un Escape Game sera aussi organisé, afin de repenser nos modèles économiques (gouvernance, offre, organisation, facturation…) pour aligner performance et utilité environnementale et sociétale. L’association Signes de sens – ayant pour vocation de rendre la société plus inclusive aux personnes en situation de handicap - proposera un atelier d’échange de Bonnes Pratiques autour de sa campagne « Le Handicap transforme le monde ». 

 

Le World Forum proposera également, en lien avec le Forum Vies Mobiles, un temps d’échange autour de l’urgence d’une mobilité moins carbonée. Quelles alternatives pouvons-nous proposer ? Comment les collectivités peuvent-elles repenser l’aménagement de leur territoire ? Comment repenser notre rapport à la mobilité, éviter les déplacements non nécessaires ? Le rationnement peut-il être une solution juste et efficace ? Dans un monde hyper mobile, nous prendrons le temps, avec nos intervenants, de ralentir ! La plénière de clôture sera quant à elle dédiée aux entreprises à mission et à la raison d’être, en présence d’Alexis Dhellemmes, le fondateur d’Avril, marque de cosmétiques bio.

 

Un évènement gratuit et ouvert à tous

Chaque année, le World Forum reçoit des professionnels du secteur privé comme public, des associations et des étudiants. L’évènement est gratuit et ouvert à tous. Quatre sessions seront proposées en streaming (les deux plénières, la projection débat sur le futur du travail et la session traitant de la RSE à l’international). Rendez-vous dès à présent sur le www.worldforum2022.com afin de construire votre programme !

Inscriptions sur ce lien