ORIENTOI : son retour d’expérience au sein du Campus de l’inclusion

Startup de l’Edtech, Orientoi propose un outil ludique d'aide à l'orientation pour tous. Depuis sa création – et même avant - l’entreprise a toujours intégré la RSE au cœur de son modèle, et dans une démarche d’amélioration continue, elle a suivi l’année dernière le programme du Campus de l’inclusion. Sophie Timmerman, co-fondatrice d’Orientoi, nous partage son retour d’expérience.

 

221025 orientoi« Faire le point sur l’existant. Et aller plus loin ». L’année dernière, Réseau Alliances s’est associé au Campus de l’inclusion et au Medef Hauts-de-France afin de proposer aux dirigeants un programme de 4 mois pour développer des pratiques inclusives. « L’idée était de mettre en place des actions inclusives auxquelles nous n’aurions pas forcément pensées. Rejoindre le Campus de l’inclusion permettait de faire le point sur l’existant et de le mesurer » explique Sophie Timmerman qui a rejoint la première promotion. « Cela nous a permis de rencontrer d’autres pairs partageant les mêmes valeurs que nous. C’était utile d’y participer, car cela nous oblige à prendre le temps de se poser sur le sujet de l’inclusion. Même si cela fait partie de nos valeurs, il était nécessaire de faire un bilan, et pas uniquement autour d’un prisme quantitatif ». Le programme se structurait autour de quatre grands axes : acheter inclusif, recruter inclusif, partager inclusif, innover inclusif, et s’articulait autour de master class, de visites et de phases d’action. « J’ai beaucoup aimé la visite que nous avons réalisée au sein d’une école de la deuxième chance. Ce sont les jeunes qui nous ont fait visiter la structure, et qui nous ont présenté leurs projets et leurs actions. C’était challengeant pour eux, et très enrichissant pour nous ».

 

Un suivi pour continuer à progresser

Orientoi a, depuis, travaillé sur plusieurs actions. « Dans le cadre de notre évolution, nous essayons d’intégrer des personnes en situation de handicap. C’est en cours. Nous essayons également d’intégrer des personnes en reconversion, de leur expliquer facilement nos métiers. C’est une évidence pour nous qui accompagnons un grand nombre de personnes à trouver l’orientation qui correspond le plus à leur personnalité » ajoute Sophie Timmerman. L’entreprise mène aussi plusieurs réflexions autour de ses achats. Depuis la fin du parcours, Orientoi bénéficie d’un suivi sur une plateforme, aux côtés des autres participants. « J’y vais régulièrement. Je continue d’y inscrire nos bilans, et nous avons des outils, des ressources d’entreprises inclusives, des astuces pour les achats responsables… ». Structure de l’économie sociale et solidaire, Orientoi poursuit son engagement et souhaite devenir ESUS. L’entreprise lancera prochainement une levée de fonds, afin d’accompagner encore davantage de personnes dans leur orientation, tout en gardant au cœur de son ADN une forte identité inclusive et responsable.


 Vous souhaitez rejoindre la prochaine promotion du Campus ? Rendez-vous ici !


Découvrez les actions d'Orientoi en vidéo !