Retour sur la 16e édition du World Forum for a Responsible Economy

Plus de 2 000 personnes ont participé à la 16e édition du World Forum for a Responsible Economy qui se tenait à Lille le 18 octobre. En présence de nombreux chefs d’entreprise, d’experts et de personnalités du monde institutionnel, la thématique abordée était celle de l’interdépendance de nos actions. Retour sur l’évènement.

 

221026 wf 22Le 18 octobre, le World Forum for a Responsible Economy proposait une nouvelle journée autour des grands sujets liés à l’économie responsable. Cette année, les échanges portaient sur l’interdépendance de nos actions, démontrant que la RSE n’avait aujourd’hui plus de frontière. Après un plaidoyer de 5 entrepreneurs encourageant « l’éco-action », la plénière célébrait les 10 ans de rev3, devant une salle comble. À cette occasion, la feuille de route rev3 pour la décennie à venir a été présentée. De mars 2022 à septembre 2022, un groupe d'une dizaine d'experts, issus de différentes structures, a travaillé sur les scénarios de transition possibles pour les Hauts-de-France, en s'appuyant sur des études réalisées au niveau national par l'Ademe, RTE, Negawatt, Shift Project, et sur celles produites par le GIEC, le HCC, l'IPBES, ainsi que sur des études régionales. Ce travail prospectif était ainsi dévoilé lors de la plénière. « La prospective ne prévoit pas l’avenir, elle consiste à s’y préparer » souligne Claude Lenglet, avant de mettre en avant les deux scénarios possibles : un premier autour de la technologie et de l’innovation verte et un second autour de la coopération, la coordination et la co-élaboration. Invitée d’honneur de cette 16e édition, Claire O’Neill. L’ancienne présidente de la COP26 est notamment revenue sur la nécessité d’une transition plus juste. « Nous avons une opportunité formidable pour accélérer la transition énergétique. La hausse subite des couts d’énergie a été terrible mais c’est une chance pour accélérer nos efforts et arriver à des résultats plus élevés que ceux que nous espérions ». Octave Klaba, président et fondateur d’OVHcloud, intervenait également autour de ses engagements en matière de décarbonation (consommation des datas centers, éoliennes, indicateurs et mesure des impacts…).

 

Un après-midi riche

L’après-midi fut marqué par plusieurs grands temps forts, à l’image d’une projection débat animée par Samuel Durand autour du futur du travail. Un marché de l’engagement était également proposé, réunissant un panel d’intervenants issus de secteurs et d’horizons divers. Plusieurs remises de prix ont également rythmé l’après-midi, à l’image des Lauréats de la Diversité. En présence de Frédérique Bedos, journaliste, réalisatrice et productrice de documentaires, 15 entreprises et organisations ont été récompensées pour leurs actions. Une énergie partagée par les structures lauréates du Challenge de la Mobilité Hauts-de-France. De nombreuses sessions étaient également proposées : RSE à l’international, handicap, adaptation au changement climatique, communication responsable, mobilité décarbonée. La plénière de clôture donnait quant à elle la parole à Alexis Dhellemmes, fondateur d’Avril, marque de cosmétiques bios. L’entrepreneur est revenu sur ses différents engagements. Le World Forum se poursuit le 24 novembre dans les territoires, avec une matinée dédiée à la précarité énergétique au Louvre Lens Vallée et se conclura l’année prochaine à Lille, les 21, 22 et 23 novembre par un nouveau grand temps fort autour de l’économie responsable.


Les ressources de l'édition