L’association Pousses d’Artisans et Le Lombrique ont décidé de s’associer afin de proposer une offre complémentaire, à la fois pour les artisans et les particuliers, autour du réemploi des déchets du bâtiment. Leur projet ? Créer une ressourcerie des matériaux. Les deux acteurs lancent aujourd’hui une étude de besoin afin de mieux définir le projet.
Emploi, seconde vie, lutte contre le gaspillage : les projets portés par Le Lombrique et Pousses d’Artisans cochent toutes ces cases. Les deux acteurs se sont rencontrés lors du parcours Futurs Entrepreneurs Responsables, porté par Réseau Alliances, et ont décidé d’allier leurs compétences et de s’appuyer sur la complémentarité de leurs projets respectifs afin de lancer une ressourcerie des matériaux. Afin de mieux définir ce projet, les deux associations ont initié une étude de besoin autour de la collecte et de la mise à disposition des matériaux de construction de seconde main. Cette étude s’adresse aux artisans et aux particuliers sur deux territoires : la métropole européenne de Lille et la communauté de communes Pévèle Carembault. À l’origine, Pousses d’Artisans travaille sur la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi, et œuvre spécifiquement sur la création d’activités économiques nouvelles, non lucratives et utiles au territoire. « Nous avons beaucoup travaillé autour de la seconde vie de la fenêtre avec un projet de créer des serres potagères fabriquées à partir de fenêtres upcyclées. Dans le cadre de notre étude de faisabilité, nous avons identifié qu’il serait pertinent d’aller au-delà de l’upcycling et de travailler autour d’une activité de ressourcerie. Nous avons contacté Amandine afin d’identifier les synergies possibles » explique Cindy Vivet, co-porteuse du projet Pousses d'Artisans. Du côté du Lombrique, l’objectif est d’accompagner les artisans à intégrer ces modèles de réemploi dans leur activité. « Beaucoup d’entre eux sont confrontés à des surplus de fin de chantier, des erreurs de commande, de la déconstruction sélective : ces matériaux n’avaient pas forcément de seconde vie. L’objectif du Lombrique est de les accompagner en interne et de les aider à trouver des structures qui puissent accueillir des matériaux dont ils ne pourraient pas s’occuper. L’idée étant que ces matériaux puissent avoir une seconde vie » ajoute Amandine Goudard, dirigeante d’Origin Rénovation Responsable et à l’initiative de l’association.
Une mutualisation des efforts
Conseil pour le Lombrique, revalorisation, réemploi des déchets pour les Pousses d’Artisans : les associations se sont donc associées afin de mener des actions communes. « Nos deux structures avaient besoin d’interroger les professionnels et les particuliers sur des questions assez similaires. Nous avons donc décidé de mutualiser nos réseaux et nos efforts » explique Cindy Vivet. Une manière également de confronter les idées, en fonction des besoins des deux structures. « Si nous estimons qu’il y a un besoin, l’enjeu sera d’aller un peu plus loin et de travailler sur un modèle économique pertinent, en lien avec différents partenaires du territoire. Nos projets sont différents, mais l’ambition est de voir comment nous pouvons mutualiser les efforts, sachant que nous sommes sur deux territoires différents. Nous voulons accompagner les particuliers, comme les professionnels qui sont souvent livrés à eux-mêmes sur cette question » ajoute Amandine Goudard. À terme, l’enjeu est de proposer une ressourcerie, où serait mis en vente des matériaux de seconde main dédié au bricolage et aux gros travaux, et accessibles aussi bien aux particuliers et qu’aux artisans. Cet espace proposera aussi des ateliers participatifs d'upcycling de matériaux en produits rénovés (de décoration, de bricolage, etc.) et de location de matériel de bricolage. Vous pouvez dès à présent répondre à cette étude !