Start’Avenir : jeunes et entreprises ont de nouveau répondu présent !

Jeunes en recherche d’emploi, structures d’accompagnement, entreprises : tous ont répondu présent, et se sont mobilisés une nouvelle fois lors du Forum Start’Avenir. La dernière édition de l’année se tenait à La Chaufferie, à Tourcoing, le 21 novembre dernier.

Chaque année, Réseau Alliances, la Métropole Européenne de Lille et FACE MEL organisent le Forum Start’Avenir, qui, plus qu’un salon, place les jeunes en situation d’entretien. Préalablement coachés, ils sont ainsi mieux préparés à rencontrer des recruteurs du territoire, comme en témoigne Hajar, à la recherche d’une alternance dans le secteur du commerce. « Rencontrer les employeurs est très enrichissant pour savoir comment se comporter lors d’un entretien. J’ai pu faire le coaching CV et une simulation de soft skills ! C’est quelque chose qui nous aide, et que l’on ne trouve pas ailleurs. Je ne m’attendais pas à cela en venant ici. En plus, nous avons une vraie proximité avec l’employeur. C’est une belle opportunité ». Un sentiment partagé par les recruteurs, à l’image d’Ingrid Goudey, Coordinatrice Petite Enfance et Responsable Ressources Humaines pour Kangourou Kids. « Le recrutement est différent sur ce type de forum : c’est un condensé d’un entretien téléphonique et physique. Il y a des personnes que nous avons reçues en entretien lors du Forum et pour lesquelles nous avons validé une prochaine étape, ce qui n’aurait pas forcément été le cas avec un entretien téléphonique. Cela permet d’aller plus loin, notamment avec des personnes moins à l’aise au téléphone par exemple. C’est un très bon exercice » explique la recruteuse, avant d’ajouter « La posture professionnelle et la savoir être sont très importants. Le fait que ces jeunes aient été préalablement coachés est un vrai plus : ils arrivent, ils se présentent, ils viennent sur le stand qui correspond à leur projet professionnel. C’est également agréable pour nous : nous pouvons rassurer la personne, la mettre à l’aise, rebondir sur son parcours. Il y a un côté très chaleureux ». 

221125 start avenir 2

Des contacts privilégiés

Organisé tout au long de l’année sur le territoire métropolitain, le forum permet aux entreprises de proposer de nombreuses offres, du CDI au stage, et répond ainsi à leur rythme et charge d’activité, à l’image de Norauto. « Nous participons systématiquement, car nous recrutons par période. C’est la saison hiver, et nous proposons beaucoup de CDD pour décembre et janvier » explique Philippine Delebarre, chargée de missions RH Hauts-de-France. Au-delà des échanges entre jeunes et recruteurs, le salon encourage les collaborations. « Nous avons eu beaucoup de contacts avec les jeunes, mais également avec des partenaires, comme Pôle Emploi, le centre social de l’Alma, l’AFPA… Le forum est très pertinent pour nous » explique Céline Sion, chargée des relations entreprises pour le Groupe Silvya Terrade, qui veille à s’entourer d’autres jeunes apprenantes, témoignant de leurs parcours, et cela afin d’encourager l’effet miroir et le partage entre pairs. Les structures d’accompagnement étaient également présentes, à l’image de DUO for a JOB qui propose du mentorat intergénérationnel et interculturel. L’association accompagne des jeunes issus de l’immigration dans leur recherche d’emploi qui sont mentorés par des personnes de plus de 50 ans. « L’objectif aujourd’hui était de rencontrer des jeunes. Nous venons offrir quelque chose en plus des accompagnements proposés par FACE MEL et Réseau Alliances, dans une logique de complémentarité. Les jeunes viennent vers nous naturellement, c’est une chose que l’on ne remarque pas forcément dans d’autres forums. Ils sont plus à l’aise, enclenchent la discussion plus facilement. Pour nous, c’est aussi un enjeu de visibilité. Nous avons eu une dizaine de contacts en l’espace d’1H30. Le présentiel fait du bien : il y a l’envie de contact, de se montrer de manière positive. C’est agréable d’être présent aujourd’hui » explique Théo Minart, chargé de programme pour l’association. Cette année, plus de 70 jeunes ont participé à cette édition tourquennoise. Rendez-vous l’année prochaine, pour de nouveaux salons.