Ecomobilité : retour sur l’atelier porté par Cap’Industrie

Le 8 novembre, à Coquelles (62), Cap'Industrie, le Quai des industriels et l'UIMM Littoral Hauts-de-France organisaient un temps d’échange sur le thème « Intégrer une démarche d’écomobilité dans votre entreprise ». Aux côtés d’EDF, du CNPE de Gravelines, du SITAC et de l’UIMM Littoral, Réseau Alliances proposait un focus sur le management de la mobilité et la démarche mise en place par Nausicaá. 

 

221123 coquellesComment intégrer une démarche d’écomobilité au sein de son entreprise, lorsque sept Français sur dix se rendent au travail en voiture individuelle ? Tel était le thème de cet après-midi d’échange, réunissant une vingtaine de personnes, en présentiel et en visioconférence. Après avoir rappelé les enjeux pour l’entreprise de s’engager sur ce sujet (enjeux environnementaux, de recrutement, d’image…), un point autour de la réglementation était proposé, rappelant les différents dispositifs en place, comme le Plan De Mobilité Employeur (PDME), la création du Forfait Mobilités durables (FMD), les zones à faibles émissions (ZFE) ou encore les plans de protection de l'atmosphère (PPA). Réseau Alliances proposait ensuite un focus autour du management de la mobilité, qui consiste à mettre en œuvre des politiques favorisant l’usage de modes de transport plus durables au quotidien. En 2021, Réseau Alliances a accompagné Nausicaá, aux côtés d'ekodev, dans la construction de leur démarche mobilité. Une première étude avait été menée sur le potentiel de report modal de l’entreprise. La suite du diagnostic a permis d’étudier, de manière anonyme, les lieux d’habitation et les habitudes des collaborateurs (pause méridienne, télétravail, déplacements professionnels), ainsi que les alternatives possibles à la voiture individuelle. En parallèle, une enquête interne a été réalisée, pour vérifier la concordance des données récoltées, et affiner le diagnostic. Un plan d’action a ensuite été enclenché pour accompagner le centre dans la concrétisation de sa démarche : Forfait Mobilités durables, vélo, covoiturage et trottinette sont notamment à l’ordre du jour.

 

Des outils et des focus autour de l’écomobilité

L’après-midi s’est ensuite poursuivie avec le témoignage d’EDF, évoquant les différents types de bornes électriques, leur supervision, le financement, le pilotage, l’exploitation. L’énergéticien ambitionne d’être le leader sur la mobilité électrique en Europe dès 2023. Un focus était également proposé sur les actions mises en place sur la centrale de Gravelines, travaillant sur le « moins se déplacer et mieux se déplacer ». Plusieurs initiatives ont ainsi été mises en place pour encourager les salariés à utiliser des alternatives à la voiture individuelle. Enfin, le SITAC (Syndicat Intercommunal pour les Transports urbains du Calaisis), autorité organisatrice des transports sur le Calaisis, présentait son offre de vélos en libre-service et le maillage mis en place sur son réseau de bus. Cet après-midi, très riche, proposait ainsi des éclairages réglementaires, des retours d’expérience concrets mis en œuvre par des entreprises, et des focus sur des dispositifs existants, permettant à chacun de s’engager vers davantage de mobilité durable.