Lancement du cycle « Formaliser et structurer sa démarche RSE »

Entre fin janvier et mi-février, Réseau Alliances propose un cycle de trois ateliers afin de vous accompagner dans la formalisation et la structuration de votre démarche RSE. Reposant sur plusieurs outils, il offre un premier état des lieux, et permet, pour ceux qui le souhaitent, d’aller plus loin en candidatant aux Trophées de l’Économie Responsable.

 

Depuis un an, Réseau Alliances propose un cycle d’ateliers « Formaliser et structurer sa démarche RSE ». Construit autour de plusieurs outils, il permet de faire un premier état des lieux de ses pratiques. « La méthode sur laquelle nous nous appuyons repose sur plusieurs outils comme le B Impact Assessment, qui est le questionnaire de B Corp, ou encore la norme ISO 26 000. Ce sont des outils puissants et complets qui offre une méthodologie intéressante pour établir un diagnostic » explique Pauline Collet, Cheffe de Projets en Organisation et Stratégie RSE, et qui porte le cycle d’ateliers. Le cycle « Formaliser et Structurer » permet également aux participants qui le souhaitent d’aller plus loin en candidatant aux Trophées de l’Économie Responsable, les ateliers offrant la possibilité de mieux appréhender le dossier de candidature. Ces derniers sont à déposer avant le 17 mars 2023.

 

Le cycle est construit autour de trois demi-journées. La première présente les Trophées de l’Économie Responsable et introduit la méthode et l’outil utilisé pour formaliser sa démarche. « Les cinq grands domaines d’impact sont balayés : la gouvernance, les collaborateurs, les collectivités, l’environnement et les clients. Cet atelier permet d’avoir une première sensibilisation autour des sujets liés à la RSE ou encore l’ISO 26000 » ajoute Pauline Collet. Le second atelier est quant à lui dédié au partage de bonnes pratiques et au remplissage de l’outil de formalisation. Lors du dernier atelier, les participants finalisent leurs réponses. Un second temps est dédié à la présentation d’autres outils, à l’image de la matrice de matérialité. « Le cycle est intéressant pour un premier niveau d’état des lieux. Il propose un auto-diagnostique tout en y associant un accompagnement ».

 

Le cycle est ouvert aux adhérents de Réseau Alliances, et s’adresse aux structures ayant un niveau d’activité suffisant afin de leur permettre d’appréhender les différents sujets abordés tout au long de la partie (parties prenantes environnement, sociétal, principes de gouvernance, stratégie, valeurs, pilotage...). Dans cette logique, la structure devra avoir un minimum d’effectif et/ou d’ancienneté. Un webinaire de présentation, ouvert à tous, est organisé le mardi 17 janvier à 12h30. Vous pouvez également contacter Pauline Collet si vous souhaitez davantage de précisions. 

 

Les ateliers et webinaire :