Le flashback 2022

Comme chaque année, nous vous proposons un flashback de l’année 2022. Lancement du projet Grhandir, des Promotions Climat, retour sur la soirée des Trophées, nouveau World Forum, expérimentation autour des nudges : coup d’œil sur les grands temps forts qui se sont déroulés en 2022.

 

Grhandir : l’intelligence collective afin de coconstruire des parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

42 idées, 4 cycles d’ateliers et plus de 200 personnes mobilisées. Le 2 juin dernier, Réseau Alliances et La Grande Maison, tiers-lieu du faire ensemble, organisaient une journée d'intelligence collective afin de coconstruire des parcours vers l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Personne en situation de handicap, entrepreneur, salarié, professionnel des RH, du monde médico-social, association, citoyen engagé : tous se sont réunis afin de réfléchir collectivement à des actions pérennes. 42 idées ont ainsi émergé. Mi-novembre, afin de concrétiser ces idées, quatre cycles d’ateliers étaient lancés : 

  • Vers la création d’une communauté d’entreprises labellisées handi-accueillantes.
  • Comment accompagner les managers à être plus inclusifs ? 
  • Ecrire et porter un plaidoyer pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap vers l’emploi
  • Donner à chaque citoyen les clefs pour adopter un comportement plus inclusif

Ils se prolongeront jusqu’en avril 2023.

 

Mobilité durable et nudges : les résultats d’une expérimentation dévoilés.

Comment le nudge peut-il accompagner le changement de comportement autour de la mobilité durable ? Fruit de deux ans de travail, une expérimentation a été menée auprès de 85 établissements de la région Hauts-de-France, afin de comparer les comportements « naturels » des salariés en matière de mobilité durable (vélo, marche, covoiturage…) et ceux induits par le nudge. Portée par Ankinée Kirakozian, chercheuse en économie environnementale et comportementale, Noémie Rogeau, gérante de 2R Aventure et Lucile Janssoone, cheffe de projet Mobilité Durable chez Réseau Alliances, et qui anime le dispositif Déclic Mobilités, l’expérimentation s’est déroulée pendant 54 semaines. L’Université Polytechnique Hauts-de-France, dans le cadre du projet [IMP]²ULCE, a bénéficié du soutien financier de la Région Hauts-de-France via un dispositif STIMule. Quatre nudges (comparaison sociale, changement de présentation, appel moral et risque de perte), une combinaison de nudges (l’appel moral et risque de perte), un incitatif financier (bons d’achat) ont ainsi été déployés. Les premiers résultats de cette expérience ont été révélés en juin dernier. Un livre blanc et une série de podcasts ont également été publiés.

 

2 000 personnes au World Forum for a Responsible Economy

Le 18 octobre, le World Forum for a Responsible Economy proposait une nouvelle journée autour des grands sujets liés à l’économie responsable. Cette année, les échanges portaient sur l’interdépendance de nos actions, démontrant que la RSE n’avait aujourd’hui plus de frontière. Après un plaidoyer de 5 entrepreneurs encourageant « l’éco-action », la plénière célébrait les 10 ans de rev3, devant une salle comble. L’après-midi fut marqué par plusieurs grands temps forts, à l’image d’une projection débat animée par Samuel Durand autour du futur du travail. Plusieurs remises de prix ont également rythmé l’après-midi, à l’image du Challenge de la Mobilité Hauts-de-France ou des Lauréats de la Diversité, en présence de Frédérique Bedos, journaliste, réalisatrice et productrice de documentaires. La plénière de clôture donnait quant à elle la parole à Alexis Dhellemmes, fondateur d’Avril, marque de cosmétiques bios. L’entrepreneur est revenu sur ses différents engagements. De nombreuses ressources et replays sont à votre disposition pour revivre cette 16e édition.

 

230102 wf flashback

 

Lancement des Promotions Climat

En 2022, Réseau Alliances s’est associé à Wecount pour lancer les Promotions Climat à Lille. Sous la forme d’un programme collectif de trois mois, ce dispositif permet aux entreprises d’élaborer leur bilan carbone, de structurer leur stratégie climat compatible avec les Accords de Paris et de former ses équipes pour être autonome dans la réalisation et la mise à jour de son bilan carbone. Les inscriptions pour intégrer la prochaine promotion sont ouvertes !

 

Soirée des Trophées de l’Économie Responsable : un plateau radio pour « refaire » l’économie responsable

Organisée le 5 juillet, la cérémonie de la 28e édition des Trophées de l’Économie Responsable était conçue sous la forme d’une émission de radio, « On refait l’éco », animée par Jean-Michel Lobry. Près de 250 personnes ont ainsi pu découvrir les 9 entreprises et organisations lauréates, et leurs actions menées en faveur de l’économie responsable sur l’ensemble de la région. Mention or de cette 28e édition : VKR Velux. L’entreprise du groupe Danois Velux, implantée en Picardie a séduit le jury grâce à de nombreuses actions. VKR Velux a notamment créé le statut « Opérateurs Compétences + » qui consiste à former les nouveaux collaborateurs à la résolution des problèmes, à la vérification des bonnes pratiques, à la recherche et à la mise en place d’actions d’amélioration. Un tiers des salariés bénéficie de ce statut. Mention argent et coup de cœur du jury, l’entreprise familiale Duriez Agencement suivie, à la troisième place, de Transdev Hauts-de-France. Les candidatures pour la 29e édition sont en cours jusqu’au 17 mars. Un cycle d’ateliers pour vous accompagner est d’ailleurs organisé : ne manquez pas notre webinaire d’information le 17 janvier, à 12h30.