Talents invisibles : les acteurs réunis pour réfléchir à des solutions concrètes

Structures d’accompagnement et entreprises se sont réunies mardi 28 février pour réfléchir à des solutions afin de permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi de retourner en activité. Faisant suite à l’après-midi organisé en janvier dernier, l’objectif de cette rencontre était de rédiger les prémices d’un cahier des charges, en tenant compte des réalités de chacun.

 

À la suite d’un premier temps fort organisé fin janvier autour de l’emploi des personnes dites « invisibles », une trentaine de structures se sont mobilisées afin d’écrire la suite. Partant du constat que de nombreux talents issus des quartiers politique de la ville (QPV) ne trouvent pas d’emploi, que les entreprises peinent à recruter et que le chômage continue de persister, Réseau Alliances, la préfecture de la région Hauts-de-France, EXAECO et le MEDEF Lille Métropole ont réuni les structures intéressées pour débattre, échanger, et produire des solutions collectives à la hauteur des enjeux. S’il existe de nombreux dispositifs, force est de constater que cela ne suffit pas : les coopérations entre le monde économique et le monde de l’insertion restent encore trop rares. Pourtant, nombre d’entre elles souhaitent s’impliquer sans forcément savoir par où commencer. C’est donc dans cet esprit que ces deux mondes se sont réunis afin de produire un cahier des charges comblant les manques actuels. 

 230302 invisibles 2

Partager son vécu

En toute humilité, l’objectif de cette rencontre était le partage d’expériences personnelles, de vécus, d’émotions, d’intuitions, sans réinventer l’existant. Les premiers échanges étaient organisés entre pairs : les entreprises ont pu échanger sur leurs difficultés de recrutement, tandis que les structures d’accompagnement (associatives et institutionnelles) partageaient leurs problématiques. Un second temps était dédié à la mise en commun des différents retours. Pilotage, gouvernance, zone géographique, animation, moyens : les participants ont été challengés sur ces différents sujets, partageant leurs points de vue, parfois divergents, pour faire émerger des solutions. Tous ces travaux vont à présent être étudiés et rassemblés par Réseau Alliances, afin de réaliser un cahier des charges exprimant les besoins des acteurs de l’insertion et du monde de l’entreprise. Il sera ensuite diffusé, avec l’ambition de le mettre concrètement en œuvre.