Rencontre avec l’ANAF, acteur engagé dans le Réseau d’Échanges

Créée en 2008 par Réseau Alliances, la communauté du Réseau d’Échanges réunit 65 structures associatives et institutionnelles qui œuvrent en faveur de la lutte contre les discriminations, l’égalité des chances, l’inclusion et l’insertion professionnelle. Parmi les acteurs engagés dans le réseau, l’ANAF, l'Association Nationale des Apprentis de France, participe régulièrement aux matinales organisées. Rencontre avec Alissa Noury, Responsable de l'antenne régionale Hauts-de-France.

 

Créée en 2010 par des apprentis, l’ANAF (Association Nationale des Apprentis de France) a pour vocation de représenter, d’accompagner les apprentis et de faire connaître l’apprentissage auprès du plus grand nombre. La structure a, en ce sens, développé plusieurs outils, à l’image du site SOS Apprenti, sur lequel l’ensemble des acteurs (apprentis, parents, centres de formation…) peuvent poser leurs questions. « La plupart des questions proviennent des apprentis : cela peut concerner les congés, des questions diverses, parfois des problèmes qu’ils peuvent rencontrer en entreprise. Nous ne sommes ni juge, ni avocat, mais notre objectif est de pouvoir les accompagner au mieux tout au long de leur parcours » explique Alissa Noury. L’association reçoit ainsi une centaine de questions par mois, sur l’ensemble du territoire (elle dispose de cinq antennes). Dans cette même logique d’accompagnement, l’association a également développé une autre plateforme, mesaidesapprentis.fr, pour permettre aux apprentis de réaliser des simulations autour des aides financières dont ils peuvent disposer. En parallèle, l’ANAF intervient régulièrement auprès de différentes structures (missions locales, écoles de la deuxième chance, les Apprentis d’Auteuil…) pour sensibiliser les publics. Elle a pour cela développé un jeu de cartes, permettant aux jeunes de découvrir d’une manière plus ludique et originale les contours de l’apprentissage.

 230330 anaf 2

Intégrer un écosystème

Structure d’accompagnement, l’ANAF fait partie du Réseau d’Échanges, et participe activement aux différentes matinales organisées de manière trimestrielle. Ces temps permettent à chaque membre de partager ses actualités, de présenter des programmes d’accompagnement des publics et d’orienter les personnes en besoin d’accompagnement selon les structures présentes et leurs axes d’intervention. « J’ai pris mes fonctions fin 2021, et le Réseau d’Échanges m’a tout de suite intéressée. C’était une manière pour moi de voir tout ce qui existait sur le territoire, j’essaye donc d’aller à un maximum de matinales. Cela m’a ouvert à un réseau de connaissance, et permis de découvrir tout un écosystème ». L’année dernière, une matinale était notamment organisée à Roubaix dans les locaux de LIVE, L'Institut des Vocations pour l'Emploi. « Nous avons pu visiter les locaux, échanger autour du sujet de la reconversion. Cela m’a beaucoup marquée, les témoignages de leurs apprenants étaient très touchants et remplis d'espoir ». Et l’ANAF continuera de participer cette année aux prochains temps forts organisés par le réseau. Une manière de parler des actions qu’elle porte, à l’image de son programme de mentorat d’apprentis. Elle est toujours à la recherche de mentors, afin de continuer à accompagner les apprentis et à faire rayonner le sujet de l’apprentissage sur l’ensemble du territoire.