Inclusion et diversité : tels étaient les thèmes abordés lors du second webinaire organisé par Réseau Alliances dans le cadre de son nouveau cycle. Après un rappel des différents éléments de définition, les participants ont pu découvrir plusieurs leviers sur lesquels s’appuyer pour enclencher une démarche sur ces sujets, comme le mentorat ou les achats responsables.
Les champs de la diversité et de l’inclusion sont particulièrement larges et complexes à aborder. Pour ce nouveau webinaire, un focus plus particulier sur ces questions était proposé aux participants. « Ces sujets sont prépondérants, notamment dans les débats publics, et cela a permis de faire progresser ces questions, notamment au niveau législatif. Mais les mentalités sont lentes à faire évoluer, car cela fait référence à des réalités très différentes. À titre d’exemple, plus d’un salarié sur trois ne voit pas précisément ce qu’est la diversité » explique Pierre-Antoine Lagarde, chef de projet RSE chez Réseau Alliances. Sur le volet de l’inclusion, l’idée est de créer un environnement dans lequel les personnes se sentiront épanouies et sur un même pied d’égalité. À l’opposé, les notions d’exclusion et de ségrégation divisent et mettent à l’écart des personnes qui ne correspondraient pas un certain standard. « Parfois, elle n’est pas intentionnelle. Si je mets en place un service nécessitant un smartphone, cela exclura certaines personnes. Idem pour des sites internet qui ne seraient pas accessibles ». Aujourd’hui, il est plus commun de parler de discrimination, un terme qu’il ne faut cependant pas confondre avec l’inégalité. Une discrimination a un sens juridique et 25 motifs sont inscrits dans la loi française. « L’une des raisons de l’existence des discriminations est le stéréotype. Ils ancrent des idées reçues dans l’inconscient collectif et font souffrir les personnes qui les subissent. Cela peut avoir des conséquences sur leurs vies, comme le choix d’une orientation, d’un métier, d’une activité… ». L’emploi est aujourd’hui le premier vecteur de discrimination : 54 % des salariés interrogés lors d’un baromètre réalisé en 2022 disent avoir été victimes de discrimination. Elle se traduit le plus souvent lors du recrutement, de l’intégration ou à l’occasion d’une promotion.
Des leviers actionnables au sein de l’entreprise
Pourtant, les opportunités sont nombreuses en matière d’inclusion et de diversité, et permettent de rétablir la confiance entre les collaborateurs et l’entreprise. Celle-ci est source d’une meilleure performance, amplifie la productivité, développe l’engagement et l’innovation, et favorise la fidélisation et le bien-être des collaborateurs. Il existe plusieurs leviers que peuvent enclencher les entreprises. « La diversité et l’inclusion, c’est aussi le fait d’aller vers les personnes les plus éloignées de l’emploi. Par exemple, vous pouvez mobiliser vos collaborateurs dans des programmes de mentorat ou de parrainage. Le mécénat de compétences auprès d’associations peut également être un autre levier mis en place » explique Coralie Ossant, cheffe de projet Diversité et Inclusion chez Réseau Alliances. Transdev, groupe de transport dont les recrutements sont en tension, a par exemple mis en place le Car Emploi, un car qui se déplace dans les quartiers et les villages pour faire la promotion de ses métiers auprès de ces publics. « Autre axe qu’il est possible de développer : la sensibilisation. Il est important qu’elle soit portée par la direction. Par exemple, CGI Finance a mis en place l’arbre des préjugés, installé près de la machine à café. Les collaborateurs pouvaient y coller des post-it avec des idées autour du handicap, de l’égalité femmes-hommes. Près de 300 post-it ont ainsi été déposés, ouvrant le débat. Une conférence a ensuite été organisée sur ces questions-là ». Les entreprises peuvent également travailler ces questions d’inclusion et de diversité dans le cadre de leurs achats responsables. De nombreux acteurs peuvent vous accompagner sur ces sujets et vous proposer des outils et des méthodes pour vous engager.
Pour accéder au replay et à l'ensemble des ressources du webinaire, rendez-vous ici !