Retour sur la B Corp Party

Mercredi 31 mai, plus de 220 personnes ont participé à la 2e édition de la B Corp Party organisée par la communauté B Corp en région. Les participants ont pu découvrir le documentaire « Bigger than us » et échanger avec la réalisatrice Flore Vasseur. Les discussions se sont ensuite poursuivies avec les entreprises B Corp de la région.

 

230601 b corp partyLa B Corp Party revenait ce mercredi 31mai pour une 2e édition. Organisée par la communauté B Corp des Hauts-de-France dans les locaux de l’IESEG, les participants pouvaient cette année échanger avec la quinzaine d’entreprises certifiées du territoire et découvrir le documentaire de Flore Vasseur « Bigger than us ». Le film dresse le portrait de sept jeunes s’engageant sur des sujets comme la justice environnementale, le droit des femmes, la liberté d’expression, l’accès à l’éducation ou l’alimentation, et cela aux quatre coins du monde. La réalisatrice a d’ailleurs récemment créé une association « Bigger Than Us Support » afin de soutenir, sur le long terme, les activités des sept jeunes protagonistes. Sorti en 2021, le documentaire a été largement diffusé afin de sensibiliser et d’ouvrir le débat sur les nombreux sujets abordés. « Le film est un outil pour se lier, pour nous lier, pour voir ce que nous pouvons faire. Nous avons fait 4 500 projections, 500 débats en quelques mois, et ce n’est pas que moi : les jeunes interviennent beaucoup » explique Flore Vasseur. « J’ai grandi avec cette idée que, pour changer le monde, il fallait aller à l’autre bout du monde. Mais cela commence en bas de chez vous. Toutes les causes sont liées. Il faut aussi comprendre ce qu’il se passe. Alors, documentez-vous, exercez votre esprit critique, c’est comme ça que vous serez libre ». Interrogée sur l’engagement des entreprises, Flore Vasseur ajoute : « Il faut casser et remettre en cause les croyances. C’est un sujet de culture : les solutions existent. Ce que nous avons à poser, c’est un nouveau système de valeur, où ces solutions sont valorisées par la société ».

 

Une dynamique d’interdépendance

La B Corp Party s’est poursuivie par le témoignage d’entreprises engagées. « Quand on devient B Corp, on intègre une dynamique d’interdépendance et celle du faire ensemble avec la communauté » souligne Anne-Sophie Van Rijn, Responsable administratif et financier, en charge de la RSE chez RH Performances. Séverine Blondé, B Corp Global Manager chez Bonduelle est quant à elle revenue sur les ambitions de son groupe qui vise la certification B Corp d’ici 2025. « Etre certifié, cela veut dire que nous devons réaliser 12 BIA et mobiliser des centaines de personnes à travers le monde. Cela nous questionne, fait bouger les lignes. Il n’est pas forcément simple de faire certifier une grande entreprise. Sur les 6 500 B Corp dans le monde, 2 % sont des multinationales ». Mais les efforts payent : récemment, Bonduelle Italie et Bonduelle Fresh Americas aux Etats-Unis ont été certifiés. « Ils représentent 40 % de notre CA. L’idée est de faire certifier le reste du groupe ». En France, plus de 300 entreprises sont certifiées, dont une vingtaine dans les Hauts-de-France. La plupart d’entre elles étaient présentes afin de partager leurs visions et expériences. La B Corp Party s’est ensuite poursuivie par un forum de rencontres et par un cocktail convivial.

Vous souhaitez vous engager ? Réseau Alliances propose un programme d'accompagnement pour structurer votre démarche à partir du questionnaire B Corp. Les entreprises qui le souhaitent peuvent ensuite s'engager dans la certification.
Rendez-vous ici pour plus d'informations

 230601 b corp party 2