Grhandir : 1 an après, où en sommes-nous ?

Il y a un an, 200 personnes représentant la diversité du monde du travail se retrouvaient lors d’un hackathon afin de réfléchir à des solutions pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Fruit de ce temps fort, quatre cycles d’ateliers ont été organisés, et l’acte 2 du projet Grhandir se tenait le 8 juin dans les locaux de Leroy Merlin afin de faire le point sur les avancées. Parcours d’intégration, réseau de parrains, serious game : un an de travail était présenté devant près de 200 personnes réunies à cette occasion.

« Ce qui se passe chez Grhandir, c’est cette capacité à mettre des personnes de tous horizons, ensemble, dans une seule et même salle. Nous avons un collectif, avec des individualités, et nous arrivons à travailler tous ensemble » lance Marc Lavievillle manager chez Leroy Merlin lors de son introduction. Le ton est donné ! Après un hackathon mobilisant 200 personnes en 2022, organisé par la Grande Maison et Réseau Alliances, le projet Grhandir a continué de se déployer. Faisant suite à ce temps fort, 4 cycles d’ateliers ont été organisés entre novembre 2022 et avril 2023, mobilisant les participants autour de thématiques variées comme la création d’une communauté d’employeurs labellisés handi-accueillants, l’accompagnement des managers et des citoyens ou encore la réalisation d’un plaidoyer. « Nous avions peut-être l’habitude de travailler en silos. Ces ateliers regroupent les compétences et les énergies des uns et des autres afin de trouver des solutions pour les personnes en situation de handicap. Il n’y avait pas de « je », mais un « nous » et nous n’avions qu’une envie : produire des résultats, car ce ne sont pas que des bons sentiments, c’est aussi de l’action » explique Isabelle Lecerf, directrice d’Emploi et Handicap Grand Lille. « Ce que vous avez réussi à faire, c’est très singulier. C’était une évidence de continuer à travailler ensemble » ajoute Céline Dufour, chargée de mission handicap chez Leroy Merlin.

 

Des projets riches et variés

Devant un public toujours aussi diversifié, mêlant entreprises, personnes en situation de handicap et professionnels du médico-social, plusieurs personnes se sont succédées sur scène afin de pitcher leurs projets issus des différents groupes de travail. Parmi eux, la création d’une communauté de parrains d’intégration volontaires. « Ce projet est né d’un constat : il n’y a pas de référents handicap dans les petites structures. L’idée est de leur proposer un parrain afin qu’il puisse les aider dans les recrutements, le maintien en poste et apporter des réponses… » explique Marie. Dans cette logique de communauté, un autre groupe propose la mise en place d’un cercle des managers inclusifs. Autre idée : le développement d’un parcours d’intégration, afin de diminuer les imprévus et les manques de préparation lors de l’intégration de la personne, comme des toilettes non adaptées ou le manque d’espace (croquette, panier…) pour l’accueil d’un chien-guide d’aveugle. Serious Game, enquête, création d’un média positif ou encore accessibilité des lieux culturels : les idées ont fusé pendant tout un après-midi. Un forum ouvert était ensuite organisé afin que les participants puissent directement échanger avec les différents porteurs. Car si ces projets sont encore au stade de prototype, l’objectif de ce temps était également de mobiliser les acteurs sur ces sujets. En conclusion, Marie-Hélène Foubet, Déléguée Générale de Réseau Alliances, a annoncé qu’un financement serait alloué afin de poursuivre le déploiement de ces projets.