Retour sur notre webinaire « Faites de la RSE votre nouvel accélérateur business »

Entreprise labellisée B Corp, Valérie Doussinault, Directrice Générale de l’agence de communication Nikita partageait son expérience dans le cadre du webinaire « Faites de la RSE votre nouvel accélérateur business ». Déclic, freins, indicateurs, formalisation : la dirigeante est revenue sur son cheminement, afin de faire de la RSE un véritable outil de sa stratégie et de sa performance.

Par où commencer ? Comme beaucoup de dirigeants, Valérie Doussinault, Directrice Générale de l’agence de communication Nikita, a souhaité faire évoluer ses pratiques au regard des enjeux environnementaux et sociétaux actuels, et des signaux faibles qu’elle détectait. « Après beaucoup de réflexion et de lecture sur l’état du monde entre 2017 et 2018, le déclic est venu lors du World Forum for a Responsible Economy, en 2019. J’y ai découvert le label B Corp. Je l’ai choisi car il aborde les différentes facettes de l’entreprise, autour de 5 grands domaines d’impact. La démarche est très structurante : lorsque l’on démarre une transformation, on ne sait pas forcément comment y aller. Le questionnaire de B Corp nous aide à bien nous structurer. J’ai beaucoup apprécié l’état d’esprit très anglo-saxon : tout ce que vous fait est déjà bien. Il n’y a pas de standard, vous pouvez apporter votre propre créativité dans les réponses ». Nikita interroge dès le début de son processus ses collaborateurs. « Nous souhaitions avoir de l’impact positif, et nous leur avons demandé ce sur quoi ils souhaitaient travailler. C’est une phase difficile, car il faut abandonner des choses pour en créer de nouvelles. Le temps passé dans une démarche comme celle-ci est bienfaiteur, car nous faisons évoluer nos systèmes de pensées. Mais nous sommes aussi confrontés au fait que tout le monde n’a pas le même niveau de maturité : pour embarquer les collaborateurs, la posture d’humilité et de communication permanente sont deux bonnes recettes ».

 

« Retrouver l’envie de la prise de risque »

Pour se transformer, l’entreprise s’est appuyée sur plusieurs indicateurs, comme la formation qui s’est intensifiée. « En 2022, nous avons initié ce que nous appelons « Nikita Ouvre-toi » avec des interventions autour de l’inclusion, de la pollution digitale, de la convention citoyenne sur le climat… ». L’objectif de ces mini-séminaires est de permettre aux collaborateurs de se forger une culture commune autour de ces différents sujets. En parallèle, Nikita déploie sa démarche auprès de ses clients et de ses fournisseurs. « Ces derniers, nous les avons challengés. En 2020, j’ai appelé nos banques et je leur ai demandé où elles en étaient. Nous avons fait la même chose avec nos assureurs, avec notre prestataire qui gère le nettoyage des locaux. Cela a changé la relation et suscité des réflexions chez nos fournisseurs. Avec les clients, cela s’est fait dans un second temps. Nous les avons laissés venir vers nous. Ils ont été demandeurs. Nous avons fait beaucoup de pédagogie et nous continuons à être des ambassadeurs ». Une véritable posture, et un engagement assumé pour la dirigeante. « Il faut que nous soyons alignés sur nos convictions, nous avons donc appris à dire non. Cela nous a aidé à changer notre mode de fonctionnement, notamment dans nos prises de décision. C’est une manière de retrouver l’envie de la prise de risque, car l’opportunité sera plus grande que le risque » conclut la dirigeante.