Retour sur la 29ème édition des Trophées de l’ Économie Responsable : Ils osent demain !

Après 17 semaines de candidature, plus de 100 dossiers téléchargés, 83 structures éligibles, 18 dossiers reçus et analysés, 5 semaines de préparation au comité d’agrément, 8 minutes de soutenance, 6 minutes de questions, 7 heures de jury, 9 structures désignées, 3 mois d’organisation de la cérémonie, 9 demi-journées de tournage, 1 083 « likes » sur les vidéos ; la 29e cérémonie de remise des Trophées de l'Économie Responsable accueillait le 27 juin 2023, 265 participants. Une soirée forte de sens, permettant à chacun de s’inspirer des 9 organisations audacieuses lauréates ayant développées des actions responsables sous diverses thématiques.

Parmi les Lauréats de cette édition, Loca Service et les Fonderies de Sougland - mention spéciale « Pérennité et circularité » - se sont exprimés sur les sujets du climat et de la décarbonation, évoquant ainsi leurs démarches, mêlant réduction énergétique, économie circulaire, et réutilisation des matériaux et matériels.

Bonsigne, traiteur éco-responsable élu Coup de cœur du jury, est notamment revenu sur la notion d’engagement, avec un focus porté autour des collaborateurs et de l’organisation du travail. « Il est important pour nous de mettre en place des moments de bien-être dans l’entreprise. Nous essayons par ailleurs d’appliquer une politique managériale la plus humaine et transversale possible. », évoque Emmanuelle Froger, présidente et co-fondatrice de l’enseigne.

Autour de l’inclusion, Alive Group, Tadao et le Pôle Interm’aide ont pu exprimer leur vision et pratiques à ce sujet, brisant au passage certains à priori sur la question financière qu’elle représente. « Cela coûte très cher de ne pas le faire, et ce serait passer à côté de notre mission principale » évoque Jean Christophe GHENIN, Directeur Général de Transdev Artois Gohelle. « Il faut surtout voir ce que ça rapporte : c’est un investissement sur l’avenir. Quel qu’en soit le prix, c’est une démarche indispensable, un combat de tous les instants. » témoigne Alexandre JEDDA, Directeur Général du Pôle Interm’aide.

Cette année, le fait d’oser et de s’engager était également à l’honneur. La CARSAT Hauts-de-France a quant à elle obtenue la mention spéciale « Audace », par son déploiement d’une politique de développement durable volontaire et structurée, et vise par ailleurs la réduction de son empreinte carbone à 30 % d’ici 2030.

Des interactions ludiques pour impliquer l’audience

img 6934Lors de cette soirée animée par Jean Michel LOBRY, le public avait l’occasion d’échanger directement avec les lauréats grâce à l’outil Kahoot, application ludique d’apprentissage. Chaque participant pouvait rejoindre la partie diffusée sur écran géant à l’aide de son smartphone, et ainsi tenter de répondre à différentes questions autour de l’engagement, du climat, de l’inclusion, mais aussi poser directement des questions aux lauréats. Parmi elles, la volonté de comprendre comment les lauréats embarquaient leurs parties prenantes. « Certains vos réagir aux sens, aux d’autres aux évènements, ou encore aux formations : il faut avoir une certaine palette. Chercher l’intérêt de chacun pour mobiliser est essentiel. » répond Franck CHAUVIN, Responsable RSE chez Junia.

Ainsi, la dernière animation visait à élire le coup de cœur du public, suite aux différentes présentations et échanges des lauréats au cours de cette soirée. Les votes se sont alors portés vers la Récré Verte, association de sensibilisation au développement durable, qui propose une épicerie mobile à taille d’enfants animée par des ateliers ludiques auprès du jeune public. Une véritable fierté pour Joffrey ZAMBA, directeur de la structure. « Ce prix est une très belle reconnaissance pour notre jeune association et renforce davantage nos convictions RSE. » partage t-il. 

Des témoignages inspirants sous le signe du faire et de la résilience

img 7034Louis Noël, champion de France 2021 et 2022 de para triathlon et ingénieur environnement chez SFERIS, était l’invité d’honneur de cette édition. Il nous a partagé son parcours et son engagement, en insistant sur le fait que les faiblesses peuvent et doivent devenir des forces dans l’entreprise, en particulier vis-à-vis des défis environnementaux et sociaux actuels. « Quand on ne travaille que ses forces, il nous manque quelque chose. A travers mon parcours, j’ai cherché à me construire, à trouver des solutions, à m’améliorer. Ce qui m’a fait prendre en compte la crise climatique, c’est de me dire qu’en tant que personne à mobilité réduite, j’arrive à me débrouiller dans un système dégradé, et c’est là où des forces peuvent ressurgir. C’est un nouveau challenge à relever. » a-t-il notamment évoqué. 

En fin de cérémonie, le discours de Thérèse LEBRUN, laissant après 108 lauréats primés la présidence du comité d’agrément des Trophées de l’ Économie Responsable à Benoit BOUREL, a clôt l’événement sur une note remplie d’émotions et d’espoir. « Merci un jour, de m’avoir choisi pour présider ces Trophées. Cela m’a permis de découvrir des structures extrêmement diversifiées et impliquées, de tout âge, de toute taille, de tout lieu et développement économique, le tout dans une très bonne ambiance.  C’est en mettant en commun nos talents que nous arriverons à faire les choses bien, et c’est une joie pour l’avenir de notre planète. » exprime-t-elle. « Je très heureuse du chemin accompli, et de voir que tous ces jeunes sont là pour poursuivre cet engagement ».
img 7104

Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, l’ADEME, la CCI Hauts-de-France, rev3, la Métropole Européenne de Lille, la Préfecture de la Région Hauts-de-France et du Nord, d’AG2R LA MONDIALE, Bonduelle, EDF, Vilogia, l’IRD, le Crédit Agricole Nord de France, Axentia (ESH), EDHEC Business School, Enedis, le Crédit Mutuel Nord Europe, GRDF, Hellio, Schneider Electric, SIA HABITAT,  Alive Group, NEP TV, Groupe Keolis, Wéo, la télévision des Hauts-de-France,  Entreprises & Cité, SKEMA Business School, IDKIDS, La Voix du Nord, Maisons et Cités, Neoweb, Groupe KILOUTOU, CJD et de KOMBUSTACHE.

Pour consulter l’ensemble des présentations des lauréats de la soirée.