Parce que nos enfants sont aussi les porteurs de la transition écologique, Graines de Citoyens a fait le choix de proposer un accompagnement aux parents souhaitant transmettre les valeurs du développement durable par le biais de moyens ludiques. Retour sur un atelier mis en place le 5 octobre dernier au sein de l’entreprise GRDF, qui a à cœur de porter ces thématiques auprès de ses collaborateurs par divers moyens.
Éduquer, c’est agir
Créée il y a 3 ans, Graines de Citoyens a pour objectif de sensibiliser les enfants au développement durable à travers le jeu et l’apprentissage. « Initialement, je me suis mise dans la peau de la plupart des parents qui n'ont pas le temps de creuser ce sujet-là, qui ont envie de faire des choses, mais qui ne savent pas forcément comment en parler à leurs propres enfants ou à ceux de leur entourage. Certains peuvent avoir peur d'être trop inquiétants, ou de ne pas avoir le bon niveau de discours, en particulier en fonction de l’âge des enfants. » partage Marie COLLETTE, la fondatrice du projet. Après s’être documentée et formée sur les manières de s’adresser aux plus jeunes, elle fait le choix d’orienter son activité autour de moyens pédagogiques concrets et ludiques d’évoquer le sujet auprès des 4 à 9 ans. Elle créé ainsi des carnets d’aventure remplis de formats attrayants : chasse aux trésors, expériences scientifiques, défis, lectures, sont autant d’éléments permettant de vulgariser le sujet auprès des plus petits et de les rendre acteurs… tout en s’amusant. C’est ce travail et tout ce qu’elle a appris au cours des dernières années qu’elle partage aujourd’hui au plus grand nombre sous un format d’atelier interactif. « L’idée est de partager de manière compacte les grands enseignements et conseils pratiques, pour que les adultes repartent avec des ressources très concrètes à mobiliser auprès des enfants, de 0 à 18 ans. » explique-t-elle. « S’il y a bien une action sur laquelle chacun d'entre nous peut agir : c’est de sensibiliser la nouvelle génération, et surtout de la rendre active et positive, car ils sont les décideurs de demain. » exprime Marie.
Un atelier interactif pour favoriser le dialogue intergénérationnel
Au cours de la semaine du développement durable, GRDF a proposé aux collaborateurs de l’entreprise de participer à la conférence animée par Graines de Citoyens. D’une durée d’une heure, elle revient dans un premier temps sur les grands enjeux climatiques actuels, tout en insistant sur l’importance et les moyens d’impliquer les enfants face à ces problématiques. « 80 % des jeunes se disent inquiets ou très inquiets sur cette thématique. C’est un sujet qui peut être anxiogène pour eux. Nous avons vraiment une responsabilité en tant qu'adultes, pour leur santé mentale, de les accompagner. » reprend Marie.
Cette dernière a été réalisée en présentiel pour l’équipe de Blandine DIEVAL, basée à Hénin-Beaumont. « J’ai fait le choix d’inscrire l’ensemble de mon équipe, car c’est un sujet qui nous parle. Il faut que les nouvelles générations soient éduquées, car nous n’avons pas forcément grandi avec ces sujets. Nous devons déconstruire un certain nombre de réflexes internalisés. » confie Blandine. « Le fait que Marie ait amené des exemplaires de livres présentés par catégories d’âge a plu également. Beaucoup sont ressortis avec l’idée d’en faire un cadeau de Noël. » poursuit-elle.
Chaque participant est reparti avec un carnet ludique Graines de Citoyens d’une cinquantaine de pages, afin de prolonger ce moment de partage avec leurs enfants, filleuls, nièces... « Ce livret d’activité comprend une partie reportage, suivie de jeux ludiques. Tout le monde était très content de repartir avec ce petit cadeau, qui forme vraiment l’outil final de ce temps d’échanges. » livre la responsable de l’équipe acheminement.
Cette animation a également été proposée à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise sous un format en ligne. Un atelier considéré comme une véritable opportunité d’après la collaboratrice, présente au format en présentiel. « L’entreprise est très mobilisée sur le sujet. Nous faisons régulièrement des activités et temps de sensibilisation autour du climat, telles que des fresques du climat à titre d’exemple. Cela rejoint les valeurs environnementales de GRDF, et sa volonté de protéger la planète. Ces dernières étant souvent rattachées à notre travail, nous avons été ravis de cette animation Graines de Citoyens, car à mon sens, peu d’entreprises offrent l’occasion de couper une heure de nos postes de travail pour parler d’écologie pour nos enfants, dans un cadre plus personnel. C’était vraiment très sympathique. » conclut-elle.
Envie de prendre part à cette aventure intergénérationnelle ? Venez explorer les enjeux climatiques en famille à travers un après-midi inoubliable pour petits et grands au cours du World Forum for a Responsible Economy 2023 ! GRDF et Graines de citoyens continuent de s'engager pour le climat et la jeunesse à travers la séquence « World Forum Kids », mêlant projection, jeux, échanges et goûter ludique !