Club des référents RSE : Transports Bray, un membre actif sur la route de l’engagement responsable

Dédié aux organisations de plus de 100 collaborateurs, le Club des référents RSE se réunit trimestriellement pour des temps d’échanges dynamiques autour de témoignages concrets portant sur diverses thématiques. L'objectif : créer un espace propice au partage d’expériences entre les référents RSE en abordant des problématiques communes, et en capitalisant sur une dynamique inter-entreprises forte et inspirante. Membre du Club depuis maintenant trois ans, Laurent DEPRET, responsable QHSE chez Transports Bray, nous fait part de son expérience au sein du collectif. 

Les défis d’un transporteur routier engagé 

Lauréate des Trophées de l’Économie Responsable en 2021, cette société familiale de transport routier basé à Méricourt a démontré une réelle implication autour des enjeux environnementaux et humains au sein de son activité. « Sur la partie transport, nous sommes fortement impactés par les réglementations françaises et européennes liées à la décarbonation. Au-delà de notre politique de développement durable, la fidélisation de nos salariés ainsi que l’attractivité de nos métiers forment de véritables défis. » partage Laurent DEPRET.

Avec 230 collaborateurs dont 190 conducteurs, leur démarche RSE s’est déployée face aux évolutions du marché, ainsi que des attentes de l’ensemble de leurs parties prenantes. « On observe une évolution des mentalités dans nos métiers. L’envie d’un équilibre vie personnelle-vie professionnelle s’est accentuée depuis la crise sanitaire. Notre politique de qualité de vie au travail nous est essentielle pour le bien-être des collaborateurs. » ajoute-t-il. « Nous travaillons également à déconstruire les préjugés pouvant persister autour du métier de conducteur, et cherchons notamment à introduire de la mixité dans nos équipes. » 

Des enjeux et des parties prenantes que Laurent a cartographié afin de mieux structurer la démarche en interne. « Cela nous a permis de redéfinir une stratégie cohérente, en lien avec les besoins de nos équipes et nos capacités à agir à l’échelle de l’entreprise. » complète-t-il. 

Prendre de la hauteur grâce au partage d’expertise

De la stratégie RSE à la qualité de vie au travail, en passant par la mobilisation des équipes et la préservation de l'environnement, chaque rencontre du Club des référents RSE vise à catalyser les synergies au sein de cette communauté active. Des moments privilégiés combinant témoignages, approche projet et contributions d’expert, afin de répondre de manière optimale aux besoins des membres. « En général, il y a toujours un temps de présentation de l’entreprise qui accueille et de sa démarche RSE et des participants. Cela crée un moment d’échange autour des actions mises en place par chacun sur la thématique dédiée. ».

Ces rencontres trimestrielles, au-delà de favoriser les rencontres entre référents RSE, mettent en lumière les bonnes pratiques de chacun. « C’est très important pour nous, car même si nos activités sont différentes, nous rencontrons des problématiques communes, telles que la fidélisation, le recrutement, ou encore la mobilisation des parties prenantes. Nos collaborateurs étant en majorité sur les routes, nous cherchons des leviers pour les intégrer dans cette politique. » confie ce responsable QHSE. « Cette communauté nous permet aussi de faire découvrir nos métiers à d’autres entreprises, et offre des opportunités de collaboration sur certains sujets. ». 

Des regards croisés diversifiés, qui mettent en lumière l’évolution de la RSE à une plus grande échelle. « À travers ce Club, j’ai pris conscience que de plus en plus d’entreprises s’impliquent dans le développement durable, et créent des postes dédiés à ces thématiques. Il y a une dizaine d’années, ce n’était pas le cas. D’une certaine façon, c’est venu confirmer mon poste dans l’entreprise. » exprime Laurent. « On prend plaisir à voir que cela évolue, et que la RSE génère un réel impact sur la société. » 

************************************************

Envie de rejoindre le Club des référents RSE ? D'en savoir plus sur les prochaines rencontres ? Contactez Pauline COLLET, Cheffe de Projets en Organisation et Stratégie RSE.