Le 21 mars dernier, 170 personnes se sont réunies dans le cadre du lancement de la dynamique Hauts les jeunes. Son ambition : permettre l’émergence et le développement de solutions partenariales qui permettent aux jeunes de prendre leur vie en main. Ces actions se veulent ancrées dans les territoires, avec un premier champ d’action sur le Bassin Minier, la Sambre-Avesnois-Thiérache, le Littoral et la Métropole lilloise.
Deuxième région de France la plus jeune, le territoire des Hauts-de-France est également celui où les jeunes sont les plus touchés par la précarité, le décrochage et l’exclusion. Fort de ce constat, la dynamique « Hauts les jeunes » a été lancée le 21 mars dernier. Lancée par la Fondation de France, région Nord, en partenariat avec le Fond de Dotation Entreprises & Cités, la Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord, Réseau Alliances, Break Poverty, la Fondation territoriale des lumières, la Fondation du Nord, la Fondation Reflets d'Opale et la Fondation du Dunkerquois Solidaire, cette initiative vise à soutenir les jeunes dans la construction de leur parcours. « L’ambition de Hauts les jeunes est d’agir collectivement face à ce constat. Dans notre région, les jeunes sont touchés par les problématiques de précarité, de décrochage. Ce cumul des difficultés entame leurs perspectives d’avenir. Nous sommes convaincus que, pour que notre action soit efficace, elle doit être collective. Fondations, entreprises, État, collectivités : ce soutien doit s’inscrire dans la durée. Nous souhaitons nous atteler à cela avec des solutions partenariales, ancrées dans les territoires, car c’est dans les territoires que peuvent se tisser les coopérations entre acteurs » explique Laure Decouvelaere, Déléguée Générale de la Fondation de France Région Nord.
« L’histoire a démarré en septembre, octobre 2023. Nous avons découvert les chiffres dans les Hauts-de-France, et cela a été une vraie indignation : ce n’est pas possible de laisser des gens au bord de la route » ajoute Marie-Hélène Foubet, Déléguée Générale de Réseau Alliances. Selon une étude de l'INSEE parue fin 2023, les Hauts-de-France sont la deuxième région la plus pauvre de France après la Corse. Le phénomène touche en particulier les familles monoparentales et les jeunes. « Quand nous regardons les indicateurs, ils sont alarmants sur la jeunesse, et même si l’État est présent, nous n’y arriverons pas seuls. Ce travail d’analyse de terrain est essentiel, il y a des endroits où il y a moins d’acteurs, moins de moyens, nous devrons avoir une analyse fine sur le terrain » explique Sylvie Charrière, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord.
Construire des réponses collectives
Acteurs associatifs, institutionnels, fondations et entreprises étaient donc réunis à la Cité des Échanges afin d’identifier les enjeux prioritaires à adresser autour de la jeunesse. « L’objectif est de faire connaissance et d’identifier les défis à relever. Nous aurons une première photographie des acteurs, des défis et des premières solutions qui existent sur les territoires. La photo sera floue, mais c’est une première photo. Aujourd’hui, c’est un événement déclencheur qui nous permettra, ensuite, d’aller au cœur des problématiques. Nous avons beaucoup d’humilité : nous ne sommes pas là pour remplacer des choses qui existent. Mais cette interconnaissance permettra de valoriser les choses qui marchent bien sur un territoire, et qui peuvent être dupliquées ailleurs. C’est aussi un moyen de voir les actions qui fonctionnent mais qui ne sont pas encore à la hauteur des enjeux, et qui nécessitent d’être musclées » ajoute Thierry Cardinael.
Fort du travail mené, un cycle mobilisant des groupes de travail sera lancé entre avril et juin 2024 sur 4 territoires de la région : la Sambre-Avesnois-Thiérache, le Bassin Minier, le Littoral et la Métropole lilloise. Ces groupes auront pour but de construire des réponses collectives face aux défis identifiés. Entre juillet et septembre, des projets seront sélectionnés et une soirée de levée de fonds ouverte à tous sera organisée en novembre. Elle réunira les membres de la communauté Hauts les jeunes. Objectif : donner aux projets une impulsion dans la durée. « Tout ce que nous pouvons faire pour soutenir les acteurs de la solidarité, nous devons le faire. Les jeunes sont notre avenir, c’est important d’agir ensemble » souligne Florence Quint Délégué de la Fondation territoriale des lumières.