Comment convaincre les collaborateurs et les employeurs, et les faire changer de comportement sur le sujet de la mobilité ? L'outil d’augmentation impulsé par Déclic Mobilités a été mis à jour afin d’outiller les professionnels sur des thématiques liées à la mobilité comme la santé, le pouvoir d’achat ou la gestion du temps. L’outil se présente sous la forme de cartes, permettant d’animer un temps sur ce sujet. Explications !
En 2014, un support avait été créé afin de permettre aux collaborateurs d’argumenter sur le sujet de la mobilité durable dans leur structure et ainsi, d’inciter au changement de comportement ! 10 ans plus tard, l’outil évolue et fait peau neuve ! Entre juin et décembre 2023, trois groupes de travail ont participé à son évolution. « Précédemment, cet outil d’argumentation était construit autour de différents profils à venir convaincre : les collaborateurs qui ont envie de convaincre les instances décisionnaires, ceux qui souhaitent toucher leurs collègues, avec des arguments plus individuels. Nous avons fait le choix de nous orienter vers des thématiques plus larges comme la qualité de vie au travail, l’environnement ou les aspects financiers » explique les équipes Déclic Mobilités. L'objectif est d'avoir des arguments pour convaincre l'employeur et mais aussi les salariés par des cartes qui font appel à des sujets plus individuels.
L’outil se présente sous la forme d’un jeu de cartes, chacune des cartes adressant une thématique et des arguments associés. Ce jeu permet d’animer un temps de découverte et de sensibilisation autour de la mobilité en entreprise. Chaque carte propose également d’aller plus loin et dispose d’un QR Code renvoyant vers des ressources complémentaires. « Nous souhaitions un outil facilement accessible, dans l’esprit des fresques : les cartes peuvent être imprimées et l’outil facilement mis en place ». Sept personnes ont ainsi pris part à cette évolution : Caroline Boucly-Cisilotto (AG2R la Mondiale), Julien Castelain (Junia), Jean-Cyril Fin (Decathlon), Pierre Lambert (Keolis), Guillaume Maerte (Techsys), Jeoffrey Tison (Decathlon) et Zoé Blomme (Réseau Alliances). Une version interactive est également disponible sur le site de Déclic Mobilités.
Notre outil d’argumentation autour de la mobilité fait peau neuve !
- Détails
- Vie du Réseau Alliances
- 30 avril 2024