Comment MDO a mobilisé ses collaborateurs grâce au Challenge de la Mobilité en Hauts-de-France

Lauréate dans la catégorie « mobilisation », MDO a profité du Challenge pour mettre en avant le sujet de la mobilité au sein de son entreprise. Pour son engagement, la société a d’ailleurs reçu un vélo à assistance électrique. En parallèle du Challenge, elle a également souhaité récompenser ceux qui s’engagent tout au long de l’année dans une mobilité plus durable.

240531 mdo 2Pour sa première participation au Challenge de la Mobilité en Hauts-de-France, MDO, société spécialisée dans la préparation de courrier, s’est distinguée dans la catégorie « mobilisation », aux côtés du cabinet Auddicé et de Junia. L’entreprise a profité de cet évènement pour lancer des actions en faveur de la mobilité durable et embarquer ses collaborateurs sur ce sujet. « Nous avions déjà initié un certain nombre de réflexions autour de notre politique RSE, notamment à travers un audit réalisé par Marie Pierre Gras pour pouvoir prioriser nos actions. Le Challenge a été une opportunité, un coup de pouce, pour nous lancer sur le sujet de la mobilité » explique Mathieu Willot, Directeur de l’entreprise. En parallèle du Challenge de la Mobilité Hauts-de-France, MDO met en place un second challenge interne, afin de valoriser celles et ceux qui utilisent des alternatives à la voiture individuelle tout au long de l’année. « Nous souhaitions récompenser ceux qui sont engagés quotidiennement, et qui n’auraient pas spécialement été reconnus lors du challenge car ils font déjà le maximum » ajoute Angélique Carton, Responsable Informatique et Certification. Deux salariés ont ainsi été valorisés : l’un combinant train, tramway et trottinette pour se rendre au travail et le second ayant lui-même construit son propre vélo à assistance électrique. Le Challenge de la Mobilité a également été une opportunité pour embarquer l’ensemble des collaborateurs. « Il a créé une sorte d’émulation : les gens se demandaient comment ils venaient, il y avait des incitations à venir en covoiturage pour ceux qui n’avaient pas de transports en commun à proximité de chez eux ».


88 % des collaborateurs mobilisés

L’entreprise a ainsi réussi à mobiliser 88 % de ses collaborateurs pour sa première participation au Challenge. Lauréate dans la catégorie « mobilisation », elle reçoit, lors de la cérémonie de clôture, un vélo à assistance électrique. « Nous l’avons mis à disposition des salariés : chacun peut l’emprunter pendant une semaine. Et cela fonctionne : le planning est complet pour les deux prochains mois. Le fait d’avoir eu cette récompense nous pousse dans nos réflexions, car nous n’aurions jamais pensé à investir dans un vélo. Et pour nos salariés, cela leur permet de découvrir ce type d’engin. Certains avaient des appréhensions, pensaient que cela ne fonctionnait pas bien. Mais nous n’avons que des retours positifs. Cela nous permet de voir comment les salariés se l’approprient, et nous allons réfléchir aux suites que nous pouvons donner ». Une expérience que l’entreprise réitérera cette année, satisfaite par la mobilisation initiée par le Challenge. « Si nous n’avions pas eu le Challenge, nous n’aurions pas fait autant. Nous nous sommes sentis accompagnés, avec des outils de communication clé en main qui nous permettaient de bien présenter l’évènement ». Selon l’Ademe, le Challenge a permis d’éviter l’année dernière 180 000 km parcourus en voiture. La prochaine édition se tiendra du 16 au 21 septembre, et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

240531 mdo 3